Aller au contenu principal

Ovins : Des performances à la hauteur du travail réalisé par les éleveurs

Le Contrôle de performances ovin de Haute-Loire tenait son assemblée générale lundi 17 novembre à St Georges d’Aurac.

Une vingtaine d’adhérents a suivi les travaux de l’AG du Contrôle de performances ovin.
Une vingtaine d’adhérents a suivi les travaux de l’AG du Contrôle de performances ovin.
© Chambre d'agriculture

L’assemblée générale du contrôle de performances ovin s’est tenue à St Georges d’Aurac le lundi 17 novembre, en présence du président de l’EDE  Michel Chouvier.
Devant une vingtaine de personnes, Emmanuel Volle a ouvert la séance en remerciant les éleveurs pour leur participation et en rappelant l’intérêt d’un tel rendez-vous pour établir un bilan des performances techniques des élevages adhérents.
Didier Cathalan a ensuite présenté le bilan annuel des formules de contrôle.
La formule reproduction permet d’évaluer les caractères tels que la  fertilité, la prolificité, le désaisonnement et la mortalité des agneaux. Elle nécessite la tenue de l’inventaire et du carnet d’agnelage et l’enregistrement des luttes. Elle garantit le calcul de l’index prolificité des brebis et des béliers.
La formule élevage nécessite les mêmes enregistrements auxquels s’ajoute une pesée par agneau à un âge compris entre 21 et 46 jours. Elle assure ainsi le calcul d’un index de valeur laitière des brebis et des béliers.
Le service de contrôle de performance restitue régulièrement des états de pesées et bilans de croissance, un inventaire génétique des brebis et des béliers, et un bilan génétique du troupeau.
Pour la formule élevage, 41 élevages adhèrent au Contrôle de Performances dont 17 en Blanches du Massif-Central, 20 en Noires du Velay, 5 en Bizets, et 1 en lacaunes. 8 338 brebis BMC ont mis au monde 15 988 agneaux, 5 589 NV pour 12 016 agneaux, 2 265 Bizets pour 3 333 agneaux et 652 Lacaunes pour 1 425 agneaux.
Et pour la formule reproduction, on compte 4 élevages, tous en BMC pour un nombre de 2 740 brebis agnelées et 5 078 agneaux nés.
Les performances techniques des adhérents à la formule élevage (voir tableau) traduisent la qualité du travail réalisé par ces éleveurs.
Les différents niveaux  d’index en prolificité et valeur laitière ont des répercussions sur les performances brutes des animaux, telles que la prolificité et la productivité des brebis ou la croissance des agneaux.
Maurice Mourgues informe les participants des nouvelles évolutions du logiciel de gestion du troupeau ovin, OVITEL. Une formation concernant l’utilisation d’OVITEL pourrait être proposée en début d’année 2015 pour les nouveaux acquéreurs.
Daniel Teissier aborde les aspects de financement et les cotisations  appelées aux éleveurs adhérents au contrôle de performance. A l’avenir, la facturation de l’appui technique devra être distincte de celle des pesées et de la restitution des résultats du troupeau. 
Michel Chouvier clôture la séance du matin par un rappel  de l’évolution des services techniques de la Chambre d’Agriculture.


Didier Cathalan - Chambre d’Agriculture

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière