Ovins : Des performances à la hauteur du travail réalisé par les éleveurs
Le Contrôle de performances ovin de Haute-Loire tenait son assemblée générale lundi 17 novembre à St Georges d’Aurac.
L’assemblée générale du contrôle de performances ovin s’est tenue à St Georges d’Aurac le lundi 17 novembre, en présence du président de l’EDE Michel Chouvier.
Devant une vingtaine de personnes, Emmanuel Volle a ouvert la séance en remerciant les éleveurs pour leur participation et en rappelant l’intérêt d’un tel rendez-vous pour établir un bilan des performances techniques des élevages adhérents.
Didier Cathalan a ensuite présenté le bilan annuel des formules de contrôle.
La formule reproduction permet d’évaluer les caractères tels que la fertilité, la prolificité, le désaisonnement et la mortalité des agneaux. Elle nécessite la tenue de l’inventaire et du carnet d’agnelage et l’enregistrement des luttes. Elle garantit le calcul de l’index prolificité des brebis et des béliers.
La formule élevage nécessite les mêmes enregistrements auxquels s’ajoute une pesée par agneau à un âge compris entre 21 et 46 jours. Elle assure ainsi le calcul d’un index de valeur laitière des brebis et des béliers.
Le service de contrôle de performance restitue régulièrement des états de pesées et bilans de croissance, un inventaire génétique des brebis et des béliers, et un bilan génétique du troupeau.
Pour la formule élevage, 41 élevages adhèrent au Contrôle de Performances dont 17 en Blanches du Massif-Central, 20 en Noires du Velay, 5 en Bizets, et 1 en lacaunes. 8 338 brebis BMC ont mis au monde 15 988 agneaux, 5 589 NV pour 12 016 agneaux, 2 265 Bizets pour 3 333 agneaux et 652 Lacaunes pour 1 425 agneaux.
Et pour la formule reproduction, on compte 4 élevages, tous en BMC pour un nombre de 2 740 brebis agnelées et 5 078 agneaux nés.
Les performances techniques des adhérents à la formule élevage (voir tableau) traduisent la qualité du travail réalisé par ces éleveurs.
Les différents niveaux d’index en prolificité et valeur laitière ont des répercussions sur les performances brutes des animaux, telles que la prolificité et la productivité des brebis ou la croissance des agneaux.
Maurice Mourgues informe les participants des nouvelles évolutions du logiciel de gestion du troupeau ovin, OVITEL. Une formation concernant l’utilisation d’OVITEL pourrait être proposée en début d’année 2015 pour les nouveaux acquéreurs.
Daniel Teissier aborde les aspects de financement et les cotisations appelées aux éleveurs adhérents au contrôle de performance. A l’avenir, la facturation de l’appui technique devra être distincte de celle des pesées et de la restitution des résultats du troupeau.
Michel Chouvier clôture la séance du matin par un rappel de l’évolution des services techniques de la Chambre d’Agriculture.
Didier Cathalan - Chambre d’Agriculture