Aller au contenu principal

Ovinpiades, s’essayer au métier d’éleveur ovin

Mardi 26 novembre au Gaec du fond d’Olloix à Olloix, les lycéens ont participé aux Ovinpiades départementales.

Le parage d’onglons 
dans une cage de retournement, une des épreuves techniques
Le parage d’onglons
dans une cage de retournement, une des épreuves techniques
© FDO

Une vingtaine d’élèves des lycées agricoles de Marmilhat, de Rochefort-Montagne et de Gelles se sont retrouvés avec leurs professeurs chez Jean-Paul Dabert, le 26 novembre dernier, à l’occasion de la finale départementale des Ovinpiades. Le Gaec du fond d’Olloix compte 4 associés et élève 2400 brebis de race Rava en sélection, croisées et Blanches du Massif central. Encadrés de 6 éleveurs et 3 techniciennes de coopératives et de la Chambre d’agriculture, les jeunes ont testé, d’une part leurs connaissances théoriques sur l’élevage ovin et les différentes races et d’autre part leur dextérité et leur compétence en manipulant les animaux.

Les jurys les ont donc évalués sur des épreuves techniques de manipulation : tri de brebis dans un couloir de contention, note d’état corporel et manipulation, parage d’onglons et évaluation de l’état d’engraissement des agneaux. Un quizz de culture générale sur l’élevage ovin et un test de reconnaissance des races ont conclu les épreuves. Au-delà de la compétition, cette journée a permis de visiter un bâtiment innovant, 100% isolé, équipé d’une ventilation dynamique et d’une pailleuse suspendue. Les éleveurs sont attachés à montrer un élevage ovin moderne, qui sait s’adapter à son époque bien loin des clichés archaïques. « Redonner le goût de l’élevage ovin passe aussi par-là », affirme Richard Randanne, président de la FDO 63, « il faut montrer qu’on est technique, que cet élevage a évolué dans le bon sens. » Tous les élèves ont été récompensés pour leur participation grâce à la générosité des partenaires : Crédit Agricole, Groupama, MSA, Jeunes Agriculteurs, Copagno, Cialyn et l’Interprofession.

Le meilleur apprenti berger de cette année étudie au lycée de Marmilhat. Les huit premiers du classement participeront à la finale régionale à St Flour dans le Cantal le 12 décembre prochain. La finale nationale aura lieu au Salon de l’agriculture en 2020.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière