Aller au contenu principal

Ovinpiades : « Ils ont la filière ovine dans le sang »

Susciter de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est l’une des ambitions des Ovinpiades des jeunes bergers, organisées aux quatre coins de la France. Une trentaine d’élèves a participé, la semaine dernière, à la finale auvergnate, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont.

A l’abri dans l’étable ou dans une salle de classe, alors que la neige avait blanchi la campagne environnante, une trentaine de jeunes filles et garçons se sont prêtés aux épreuves des Ovinpiades des jeunes bergers, jeudi dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. L’établissement accueillait la 17e finale régionale avec au menu des tests pratiques et théoriques (culture générale sur la filière ovine et reconnaissance de races), qui de l’aveu de Mélanie Beaumont, chargée de mission filière ovine à la Chambre régionale d’agriculture, sont très attendus par les élèves. « Chaque année, la mobilisation autour des Ovinpiades ne faiblit pas dans les départements. C’est un rendez-vous désormais inscrit dans le paysage scolaire qu’apprécient élèves et enseignants ».

Travaux pratiques

Et force est de constater que la plupart des candidats ont la filière ovine « dans le sang ». À les voir manier les brebis, repérer les plus récalcitrantes, prendre le temps pour les trier à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier leur santé, évaluer leur état corporel et la qualité de leur laine¹, leur parer les onglons…On perçoit que pour beaucoup, ce test des Ovinpiades représente bien plus qu’un simple concours. Il donne le « la » d’une possible carrière d’éleveurs ou d’éleveuses. Face à un jury de plus en plus exigeant, les candidats doivent être au top. Comme dans la vraie vie, une erreur d’appréciation peut coûter cher. « Les Ovinpiades des jeunes bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels », résume Mélanie Beaumont.

Justice et Adrien en route pour la finale nationale

Au terme de cette journée, où se sont affrontés des élèves du lycée de Neuvy dans l’Allier, de Marmilhat et de la MFR de Gelles dans le Puy-de-Dôme, du lycée de Saint-Flour dans le Cantal et du lycée de Brioude-Bonnefont, ce sont deux locaux de l’étape qui remportent la finale régionale : Justine Sabadel scolarisée en première année de BTS PA et Adrien Chambon en deuxième année de BTS PA. Il y a deux ans, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale organisée dans le cadre du salon international de l’agriculture. Prochaine étape pour les deux finalistes régionaux : fin février au salon.

¹ L’évaluation de la qualité de la laine est une nouvelle épreuve des Ovinpiades. Elle répond à une volonté de la filière de mieux valoriser les toisons. Cette épreuve ne rentre toutefois pas dans la notation, elle est uniquement pédagogique. Elle figurera au menu de la finale nationale.

Le podium : quadruplé pour Bonnefont

1 Adrien Chambon, BTSPA2, Bonnefont

2 Justine Sabadel, BTSPA1, Bonnefont

3 Jean Boussit, Term. CGEA, Bonnefont

4 Pierre Terrade, BTSPA2, Bonnefont

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière