Aller au contenu principal

Finale départementale des ovinpiades
Ovinpiades des jeunes bergers, pour rallumer la flamme de l’élevage ovin !

Le 27 septembre au lycée de Rochefort-Montagne, les élèves ont concouru sur différentes épreuves afin de départager les meilleurs apprentis bergers.

Les élèves vous donnent rendez-vous pour la finale régionale, vendredi 5 octobre, de 10 h à 16 h, au Sommet de l’élevage, plateforme extérieure du hall 5 à Cournon.
Les élèves vous donnent rendez-vous pour la finale régionale, vendredi 5 octobre, de 10 h à 16 h, au Sommet de l’élevage, plateforme extérieure du hall 5 à Cournon.
© FDO 63

Vingt-deux élèves de trois établissements agricoles du Puy-de-Dôme, Roche-fort-Montagne, Le Breuil- sur-Couze et Marmilhat, se sont retrouvés sur la ferme de Prades où se sont déroulées les épreuves.

Si les ovinpiades motivent essentiellement les garçons, quatre jeunes filles ont fait leurs preuves cette année.

Les participants ont trié des brebis à l’aide d’un bâton électronique dans un couloir de contention, ils les ont transportées dans une moutonnière et réalisé un circuit en quad où il ont prouvé leur dextérité à la conduite et à la manœuvre. Il y avait également une épreuve de parage d’onglons dans une cage de retournement. Puis les élèves ont manipulé des agneaux pour leur donner une note d’état corporel.

Pour finir, ils ont répondu à un quizz de culture générale sur

l’élevage ovin et ont reconnu les différentes races de brebis.

Pour noter les apprentis bergers, des éleveurs aguerris ont donné de leur temps ainsi que des techniciens de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, d’Ovimonts, de Copagno, de Rom Sélection.

La journée s’est écoulée dans une ambiance bon enfant et s’est terminée par un pot offert par le lycée de Rochefort-Montagne après la remise des prix. Les candidats ont tous été récompensés par de très beaux lots offerts en nombre par les partenaires (MSA, Crédit Agricole, Groupama, Limagrain, GDS, Ovimonts, Copagno).

Les huit meilleurs participants sont donc sélectionnés pour concourir à la finale régionale le 5 octobre au Sommet de l’élevage. Venez nombreux pour les encourager. Le gagnant se mesurera à ses homologues au salon international de l’agriculture à Paris. Avis aux amateurs, le Sommet de l’élevage est l’occasion pour les néophytes de s’essayer au métier d’éleveur de brebis lors des Ovinpiades découvertes.

L’année prochaine, la finale départementale du Puy-de-Dôme aura lieu au printemps et la finale régionale de nouveau au Sommet de l’élevage.

La FDO espère que cette manifestation continuera de motiver les élèves et suscitera des vocations.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière