Aller au contenu principal

FDO 63 - Ovinpiades des jeunes bergers
Ovinpiades 2013 : au plus près de l’élevage ovin

eudi 5 décembre, à la ferme du lycée agricole de St Gervais d’Auvergne, les lycéens ont testé leurs qualités d’apprentis moutonniers.

La remise des prix dans les locaux de l'élevage canin de St Gervais.
La remise des prix dans les locaux de l'élevage canin de St Gervais.
© FDO 63

Une quinzaine d’élèves des ly-cées agricoles de Marmilhat, Rochefort-Montagne et de la MFR de Gelles ont bravé le froid et se sont retrouvés, avec leurs professeurs, à la ferme du lycée agricole de St-Gervais d’Auver-gne, le 5 décembre dernier, à l’occasion de la finale départementale des Ovinpiades.

Encadrés d’éleveurs et de techniciens ovins, ils ont testé d’une part leurs connaissances théoriques sur l’élevage ovin et les différentes races et d’autre part leur dextérité et leur compétence en manipulant les ani- maux. Il y a eu les traditionnelles épreuves de tri de brebis à l’aide du bâton électronique, de parage d’onglons, d’évaluation de l’état corporel des brebis et de manipulation d’animaux. Constamment soucieux d’améliorer leur cheptel et leurs per- formances, les éleveurs s’approprient de plus en plus la sélec- tion génétique. En travaillant sur la qualité de leur troupeau ils se professionnalisent et maî-trisent au maximum les facteurs de réussite. Cette année, une épreuve théorique de génétique a donc été proposée. Face à un scénario précis (volonté de renouvellement des agnelles, d’amélioration du poids des agneaux…) les élèves ont dû proposer un bélier adapté (car-ton de béliers) et motiver leur choix. Les techniciens et les éle-veurs ne sont pas avares en ex- plications pour rendre cette journée enrichissante et instructive.

Les huit meilleurs participants sont donc sélectionnés pour participer à la finale régionale jeudi 12 décembre à la ferme ovine du lycée agricole Bonnefont de Brioude.

Au-delà du côté divertissant de cette journée, c’est l’occasion pour les élèves de rencontrer des éleveurs ouverts et enclins à partager leurs connaissances et leur amour du métier. La Fédération départementale ovine est attachée à conserver et à étendre ces liens avec les jeunes, futurs acteurs du monde agricole de demain. L’élevage ovin, encore méconnu et victime de préjugés communique pour dé stigmatiser cette production est pourquoi pas faire de nouveaux adeptes !

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière