Aller au contenu principal

Ovalie de St-Alyre-ès-Montagne égérie du SIA 2023

  

Ovalie de St-Alyre-ès-Montagne égérie du SIA 2023
Ovalie de St-Alyre-ès-Montagne égérie du SIA 2023
© DR

Ce mardi 15 novembre, à très exactement 9h00, le Salon International de l'Agriculture a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; l'égérie 2023 est une jeune vache Salers de 5 ans qui répond au doux nom de Ovalie. Née en 2018, à Saint-Alyre-ès-Montagne, elle est issue de la première génération de vêlage de Marine et Michel Van Simmertier. "Elle porte l'histoire de notre installation" témoigne, émue, l'éleveuse de 34 ans.
Au sein de cet élevage de moyenne montagne, la nouvelle égérie peut compter sur quatre paires de mains pour se parer de ses plus beaux atouts avant de gagner la capitale.
Dans le Gaec Van Simmertier, il n'y a pas deux associés : « on pourrait dire que nous sommes quatre » explique Marine. Léa et Gabriel, respectivement 5 ans et 3 ans, n'ont pas peur de chausser les bottes ! Chez les Van Simmertier, l'élevage se bâtit  ensemble, en famille, et Michel n'en cache pas sa fierté : "en cadeau de baptême, ils ont eu une petite vêle Salers à la place du poney". Dès leur installation en 2018 et la reprise hors-cadre familial de l'exploitation, les jeunes éleveurs ont bâti un projet de vie où chaque membre de la famille est intégré.
La sélection d’Ovalie comme égérie du plus grand évènement agricole national, vibre donc du sentiment du devoir accompli, même si l'élevage de la miss de l'année s'accompagne d'un engagement inattendu.
"Nous avons proposé Ovalie suite à l'appel du Herd Book Salers, sans imaginer qu'en réalité la vache, autant que nous, allions devenir les porte-parole de l'agriculture. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire " avoue Marine.
Les jeunes éleveurs vont, en effet, dans les prochains mois porter l’image de ce qu'incarne Ovalie : l'élevage rustique en plein renouveau générationnel.
Marine et Michel Van Simmertier seront le visage de ces jeunes agriculteurs tombés amoureux de l'agriculture sans avoir baigné dedans au préalable. Elle, originaire d’Alsace, lui, de Seine-et-Marne, ils ont choisi de se tourner vers des études agricoles pour un jour avoir leur propre exploitation. Arrivés tous deux "par hasard" dans le Massif Central, ils s'apprêtent désormais à faire rayonner ces terres. 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière