Aller au contenu principal

Ovalie, de Saint-Alyre-ès-Montagne, égérie du SIA 2023

Ovalie, vache Salers de 5 ans, sera l’égérie de la 59e édition du salon de l’agriculture 2023. Ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, à peine installés en hors-cadre familial dans le Puy-de-Dôme, sont déjà propulsés en haut de l’affiche.

Ovalie, vache Salers de 5 ans, sera l’égérie de la 59e édition du salon de l’agriculture 2023. Ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, à peine installés en hors-cadre familial dans le Puy-de-Dôme, sont déjà propulsés en haut de l’affiche.
Ovalie, vache Salers de 5 ans, sera l’égérie de la 59e édition du salon de l’agriculture 2023. Ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, à peine installés en hors-cadre familial dans le Puy-de-Dôme, sont déjà propulsés en haut de l’affiche.
© P Parchet – SIA 23

Une robe acajou sans tache, un museau rosé, des cornes fines et claires en forme de lyre ; l’égérie 2023 est une jeune vache Salers de 5 ans qui répond au doux nom d’Ovalie. Elle montera au salon accompagnée d’Utopie et Utopia, ses jumelles juste nées, et de ses éleveurs. Née en 2018, à Saint-Alyre-ès-Montagne, elle est issue de la première génération de vêlage de Marine et Michel Van Simmertier. « Elle porte l’histoire de notre installation » témoigne, émue, l’éleveuse de 34 ans.
Au sein de cet élevage de moyenne montagne, la nouvelle égérie peut compter sur quatre paires de mains pour se parer de ses plus beaux atouts avant de gagner la capitale. Dans le Gaec Van Simmertier, il n’y a pas deux associés : « on pourrait dire que nous sommes quatre » explique Marine Van Simmertier. Léa et Gabriel, respectivement cinq ans et trois ans, n’ont pas peur de chausser les bottes ! Chez les Van Simmertier, l’élevage se bâtit ensemble, en famille, et Michel Van Simmertier ne cache pas sa fierté : « en cadeau de baptême, ils ont eu une petite vêle Salers à la place du poney ». Dès leur installation en 2018 et la reprise hors-cadre familial de l’exploitation, les jeunes éleveurs ont bâti un projet de vie où chaque membre de la famille est intégré. La sélection d’Ovalie comme égérie du plus grand évènement agricole national vibre donc du sentiment du devoir accompli, même si l’élevage de la miss de l’année s’accompagne d’un engagement inattendu.

La race Salers à l’honneur

À travers Ovalie, c’est toute la race Salers qui est à l’honneur au SIA. Cette distinction offre un éclairage supplémentaire sur la race notamment pour permettre son développement en France (plus de 200 000 individus) mais aussi à l’International. « Le Portugal, l’Espagne, la Croatie, la Serbie et d’autres l’ont déjà adopté pour ses qualités d’adaptations, sa robustesse, sa valorisation des fourrages grossiers, sa mixité lait/viande et surtout ses facilités de vêlage » explique Frédéric Charvillat, représentant du HerdBook Salers.
La race tiendra bien sûr son concours lors du salon, le mercredi 1er mars, avec 18 élevages participants. Ovalie ne représentera pas seule son département puisqu’à ses côtés montera également à Paris, Rafal du Gaec Dauphin-Tarrit et Ogive, de l’EARL Férérol Arnaud.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière