Aller au contenu principal

Ouvrez le marché de Costaros !

Le président de la FDSEA de Haute-Loire, Thierry Cubizolles, demande la réouverture du marché de Costaros.

© ©HLP

Il existe un marché institutionnel en Haute Loire ou des traditions séculaires comme « la Pache » sont encore pratiquées, je veux parler du marché aux veaux gras de Costaros.

Il existe, ou devrais-je dire existait, car aujourd’hui les éleveurs ne peuvent plus amener leur veaux et faire cette Pache... faute au Covid-19.

D’autres marchés aux bestiaux ont encore lieu, le marché au cadran de Saugues, aux ovins et bovins au Monastier ou aux petits veaux à Siaugues par exemple, qui ont obtenu la dérogation préfectorale, mais pas à Costaros…

La raison évoquée : une promiscuité trop importante pour les employés communaux qui ne permet pas de respecter les barrières sanitaires. Ce point de vue est respectable. La santé des salariés ne peut pas être négligée. Toutefois on peut s’interroger sur la recherche de solutions pour que ce marché de gré à gré, qui est une référence sur le département, puisse avoir lieu !

Partout en France, les chaînes de télévision ou les réseaux sociaux relaient les initiatives de solidarité les plus folles face à la pandémie, et là, personne n’est capable de discuter pour trouver et proposer des solutions permettant aux éleveurs de continuer à vendre leurs produits et aux salariés d’effectuer leur travail sereinement en toute sécurité.

Je serais tenté de lancer un appel à une autre commune peut être qui serait en capacité d'organiser ce type de marché... Mais j'ose à penser que le bon sens reprendra ses droits à Costaros.

 

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière