Aller au contenu principal

Ouverture particulière de la chasse au sanglier

Les agriculteurs, titulaires du permis de chasse 2017‑2018, de 57 communes du département bénéficient de l’ouverture particulière de la chasse aux sangliers depuis le 1er juin.

© E. Chabot

Face aux nombreux dégâts de sangliers, insupportables et toujours croissants sur les exploitations, la chambre d’agriculture de Lozère et ses comités de développement locaux avaient mené une réflexion avec l’administration et les chasseurs pour atténuer ce problème. C’est ce qui a conduit l’État à mettre en place depuis 2007, sur six communes au départ puis 23 communes récemment et désormais sur 57 communes, une ouverture de la chasse aux sangliers de façon particulière pour les agriculteurs, titulaires du permis de chasse pour la saison 2017-2018.
L’arrêté préfectoral relatif à l’ouverture particulière de la chasse du sanglier est paru. La chasse aux sangliers est ouverte de façon anticipée pour les agriculteurs, titulaires du permis de chasse pour la saison 2017-2018 sur cinquante-sept communes lozériennes. La période concernée est comprise entre le 1er juin et le 30 août 2017 inclus. Il s’agit d’une ouverture partielle, spatiale et spécifique. Ces tirs anticipés nécessitent d’obtenir une autorisation préalable et se réalisent sous certaines conditions ; celles-ci sont mentionnées dans l’arrêté préfectoral qui est en ligne sur le site de la chambre d’agriculture de la Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière