Aller au contenu principal

Ouverture et clôture de la chasse

L’arrêté concernant la chasse dans le département de l’Allier a été publié.

© AA03

I . CHASSE À TIR (y compris CHASSE A L’ARC) et CHASSE AU VOL est fixée :

Du dimanche 19 septembre 2021 à 8 heures au lundi 28 février 2022 au soir pour tous les gibiers, sauf les exceptions et avec les précisions ci-dessous (voir tableau).

II . CHASSE A COURRE, A COR ET A CRI

La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre 2021 au 31 mars 2022 au soir.

III . CHASSE SOUS TERRE

La chasse sous terre est ouverte du 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022 au soir. L’exercice de la vénerie du blaireau est autorisé pendant la période complémentaire allant du 1er juillet au 15 septembre 2021 et du 15 mai au 30 juin 2022.

IV. LA CHASSE DE LA GELINOTTE DES BOIS, DE LA BARGE A QUEUE NOIRE ET DU COURLIS CENDRE EST INTERDITE SUR L’ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT.

V. LA CHASSE EN TEMPS DE NEIGE EST INTERDITE, À L’EXCEPTION DE :

- la chasse au gibier d’eau sur les fleuves (à l’exception du Domaine Public Fluvial de la Loire), rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés, le tir au-dessus de la nappe d’eau étant seul autorisé.

- la chasse à tir des animaux soumis au plan de chasse : chevreuil, cerf, daim, sanglier.

- la chasse à courre des animaux, qu’ils soient soumis ou non à un plan de chasse.

- la vénerie sous terre du renard, du ragondin et du blaireau.

- la chasse à tir du renard, du ragondin et du rat musqué.

- la chasse au vol du lapin de garenne.

- la chasse des oiseaux issus d’élevage des espèces perdrix grise, perdrix rouge et faisans de chasse, dans les établissements professionnels de chasse à caractère commercial dûment déclarés auprès des services de la Direction Départementale des Territoires visés au II de l’article L 424-3 du code de l’environnement.

AGRAINAGE : dans l’objectif d’un effet dissuasif (par rapport aux dégâts sur parcelles agricoles), l’agrainage du sanglier est autorisé dans les surfaces boisées de plus de 20 ha d’un seul tenant, du 1er avril à l’ouverture de la chasse. En dehors de cette période, tout agrainage du sanglier est interdit. Il est permis uniquement en traînées de 300 mètres minimum réalisées sur l’ensemble du massif à une distance minimum de 300 mètres des cultures les plus proches et des routes. L’agrainage par poste fixe, avec ou sans distributeur d’aliments (auge, trémie), est interdit. Il est également interdit à moins de 150 mètres de postes d’affûts. Seul le maïs est autorisé pour agrainer, l’emploi de tout autre produit d’origine animale ou végétale est strictement interdit.

POUR LES AUTRES ESPÈCES, TOUTE AUTRE FORME D’AGRAINAGE, A L’EXCEPTION DU MAÏS, EST AUTORISÉE TOUTE L’ANNÉE.

SÉCURITÉ PUBLIQUE - Usage et transport des armes :

Il est interdit à tout chasseur de se poster avec une arme à feu ou un arc de chasse, et/ou de faire usage de ceux-ci sur les routes, chemins publics et sur leurs accotements (fossés et talus) relevant du domaine public, sur les voies ferrées et dans les emprises ou enclos dépendants des chemins de fer, sur les pistes de ski alpin et nordique balisées et enneigées.

Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil ou de carabine d’une de ces routes, chemins, voies ferrées ou pistes de ski de tirer dans cette direction ou au-dessus.

Il est également interdit de tirer en direction des lignes de transport électrique ou de leurs supports.

Il est enfin interdit à toute personne placée à portée de fusil des stades, lieux de réunions publiques en général et habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin) ainsi que des bâtiments et constructions dépendants des aéroports, de tirer en leur direction.

Tout fusil ou carabine de chasse transporté dans un véhicule, qu’il soit automobile ou à usage agricole, sera obligatoirement démonté, ou déchargé et placé sous étui.

Identification individuelle :

Le port de façon visible d’un gilet ou d’une veste de couleur orange fluorescent est obligatoire pour toute personne participant à une chasse collective à tir du grand gibier, au poste ou en mouvement. Cette obligation est également applicable aux accompagnateurs. Est dispensé de cette obligation, tout chasseur pratiquant individuellement la chasse du grand gibier.

 


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière