Aller au contenu principal

Ouverture des Marchés de Producteurs de Pays à la Souterraine !

Le marché de la Souterraine a eu lieu le 7 juillet dernier.
Le marché de la Souterraine a eu lieu le 7 juillet dernier.
© CDA 23

Comme les Hirondelles arrivent au printemps, les marchés de producteurs de pays reviennent, tous les ans, en été, pour la plus grande joie des locaux et des vacanciers !
Les marchés de Producteurs de Pays privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Ils sont facilement reconnaissables grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays » qui les identifient et en font des marchés uniques.
Créés à l’origine par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, les marchés de producteurs de pays sont maintenant organisés par les Chambres d’Agriculture dans un nombre croissant de départements, au travers de leur réseau « Bienvenue à la Ferme ».
Gérés par une charte de bonne pratique, ils réunissent exclusivement des producteurs et des artisans locaux engagés au respect de la charte, garantissant ainsi la qualité de leurs produits.
Ainsi, en Creuse, c’est à la Souterraine, que le premier Marché de producteurs de Pays de l’été a eu lieu, le lundi 7 juillet 2014.

Valoriser les savoir-faire
Guy De Saint-Vaury, le président de Bienvenue à la Ferme, explique que « ce type de rendez-vous présente un débouché intéressant pour les producteurs qui y participent et cela permet également de mieux faire connaître les savoir-faire de la profession ainsi que les produits de la ferme ».

Favoriser l’activité touristique et économique
Pour Karine Nadaud, agricultrice sur la commune de la Souterraine siégeant au Conseil Municipal et membre élue de la Chambre d’Agriculture : « via les fréquentes animations qui se déroulent sur ces marchés et la possibilité de se restaurer sur place, ce type d’initiative permet, non seulement, de générer du lien social au sein de nos campagnes tout en valorisant le métier d’agriculteur, mais aussi de contribuer au dynamisme de l’activité touristique et économique de notre département ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 juillet 2014.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière