Aller au contenu principal

Ouverture de la télédéclaration des aides PAC «surfaces» 2020 du 1er avril jusqu’au 15 juin 2020

Déclarations PAC Les dossiers de demandes d’aides « surfaces » PAC 2020 peuvent être déposés depuis le 1er avril 2020 et, à titre exceptionnel, jusqu’au 15 juin 2020 sans pénalités.

© Auvergne Agricole

Les aides concernées sont : les aides découplées, les aides couplées végétales, les indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l'agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l'aide à l'assurance récolte.

La date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant. Aussi, les exploitants agricoles sont invités à réaliser leur déclaration dès que possible.

Déclaration sur Télépac uniquement

Les demandes d'aides doivent être effectuées exclusivement sur le site Telepac . Il est rappelé que les déclarations achevées, même signées, peuvent être modifiées jusqu’à la fin de la période de dépôt.

Une assistance téléphonique nationale au 0800 221 371 (appel gratuit depuis un poste fixe) est ouverte du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8 h00 à 18 h00. Les notices disponibles sur Telepac contiennent les réponses à beaucoup de questions sur la télédéclaration et les critères d’éligibilité aux aides.

Informations pour la campagne 2020

Agriculture biologique : seules les demandes 2020 portant sur de nouvelles surfaces en conversion pourront prétendre à un soutien financier sur 5 ans au titre de la conversion à l’agriculture biologique (CAB).

Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) : celles arrivant à échéance en 2019 des territoires Veyre-Auzon-Charlet-pays des Couzes et Puy-Saint-Romain, Val d’Allier puydômois, côteaux périurbains sont prorogeables pour une année / Mesures prorogées : AU_VAO5_HE01 ; AU_VAO5_HE02 ; AU_VAO5_HE04 ; AU_VAO5_SPM1 ; AU_VAP5_HE01 ; AU_VAP5_HE02 ; AU_COT5_HE01 ; AU_COT5_HE02.

Les contrats attachés aux mesures « Protection des races menacées de disparition » (PRM) et « Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles » (API) arrivant à échéance en 2019 peuvent être renouvelés pour une nouvelle période de 5 ans.

Un projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) régional pour les « Élevages Herbivores des Territoires en Transition » est mis en oeuvre à l’échelle régionale et ne concerne, dans le Puy-de- Dôme, que la commune de Crevant-Laveine.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, porteur de projet départemental pour le compte de la Chambre régionale d’agriculture.

Pour rappel, la déclaration des aides bovines est ouverte depuis le 1er janvier et doit être impérativement faite avant le 15 mai 2020.

Appui à la déclaration PAC

-          La FNSEA 63 a mis en place un appui à distance pour la déclaration PAC, avec un outil vous permettant de voir ce que votre interlocuteur de la FNSEA63 renseigne en temps réel.  Les adhérents réalisant la PAC avec l’appui de la FNSEA63 ont été contactés par mail. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04.73.44.46.90

-          Les conseillers de la Chambre d’agriculture vous accompagnent pour réaliser ou vous aider à réaliser à distance, par téléphone ou ordinateur, votre télédéclaration PAC, en prenant en compte l’ensemble des engagements et des particularités de l’exploitation. Contactez les équipes dans les antennes en territoires !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires du Puy-de-Dôme – Service économie agricole – Bureau des aides surfaciques et animales – les numéros téléphoniques pour joindre les agents sont disponibles sur le site internet départemental de l’État à l’adresse : www.puy-de-dome.gouv.fr/Politiquespubliques/Agriculture et forêt/Les aides/Modalités PAC 2020

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière