Aller au contenu principal

Ouverture de la phase de restitution des Surfaces non agricoles

© RF

Dans le cadre de l’instruction des demandes d’aides de la Politique Agricole Commune (PAC), les nouvelles modalités d’instruction graphique sur le Registre Parcellaire Graphique (RPG) nécessitent de faire évoluer les modalités de restitution aux agriculteurs.
Depuis le 25 janvier 2016, une première phase de restitution dématérialisée permet aux agriculteurs de consulter les Surfaces non agricoles (SNA) numérisées sur leur RPG (bâtiments, chemins, haies, bosquets, forêts…). Ces SNA serviront de base de calcul des surfaces admissibles aux aides de la PAC.
Ainsi, chaque agriculteur ayant déposé une demande d’aide PAC doit consulter sur le site internet Télépac la restitution de l’ensemble des SNA de son exploitation (www.telepac.agriculture.gouv.fr puis suivre le cheminement suivant : « Mes données et documents » > « campagne 2015 » > « surfaces »).
Aucun document (en format papier) relatif à ces restitutions n’est transmis aux intéressés.
Si l’agriculteur constate une erreur sur l’identification d’une SNA, il doit imprimer la fiche de la SNA concernée, y indiquer ses observations (contour, type, caractéristiques) puis la retourner à la Direction départementale des territoires (DDT) de la Creuse.
Enfin, l’agriculteur peut signaler une erreur de photo-interprétation et faire part de ses remarques à la DDT, sans générer de pénalité, jusqu’à la phase contradictoire finalisant l’instruction de son dossier 2015.
Pour plus d’informations, contacter la DDT de la Creuse - Bureau des aides surfaces, cité administrative, BP 147, 23003 Guéret ; Tél. 05 55 61 20 65 ; ddt-sea-bsd@creuse.gouv.fr

Les agriculteurs qui réalisent leur dossier de déclaration de surfaces avec l’appui de prestataires de services comme la FDSEA, la chambre d’agriculture ou autres, pourront procéder à la vérification de leurs SNA en même temps qu’ils réaliseront leur déclaration PAC 2016.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière