Aller au contenu principal

Pêche : ouverture ce dimanche 9 mars

Tous les amateurs de pêche sont attendus ce week-end sur les cours et plans d'eau pour taquiner le poisson et passer un bon moment.

La pêche est ouverte !
La pêche est ouverte !
© © G. Lefèvre/ CDT Charentes

Tous les amateurs de pêche sont dans les starting-blocks. L'ouverture générale est fixée du 9 mars, et la période court jusqu'au 15 septembre 2024. Toute pêche est interdite en dehors de cette période, quelle que soit l'espèce de poisson. Notons aussi que la pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredis des mois de mars et avril 2024 à l'exception des jours fériés.
La fédération départementale de pêche invite les adeptes de ce sport à respecter les réglements en vigueur du département. En action de pêche, tout pêcheur doit être porteur de sa carte et pouvoir justifier de son identité aux agents chargés de la police de la pêche. Vous pouvez acquérir votre carte de pêche sur le site : www.cartedepeche.fr
Pour les vacanciers ou les pêcheurs occasionnels : une carte "hebdomadaire" ou carte "journalière" est à leur disposition. Renseignez-vous chez vos dépositaires.
 

Quels poissons ?


Les cours d'eau (et plans d'eau communiquant avec ceux-ci) sont classés en 2 catégories piscicoles selon les poissons qu'ils hébergent :
- 2ème Catégorie Piscicole (poissons blancs et carnassiers domi-
nants) : LOIRE en aval du Pont de Chadron Solignac sur 
Loire ; ALLIER en aval du pont de Saint Arcons-d'Allier ; ALLAGNON en aval du barrage hydroélectrique de Chambezon à Lempdes-sur-Allagnon ; les BARRAGES de : Saint Préjet-d'Allier sur l'Ance du Sud, Passouira sur l'Ance du Nord, Lavalette sur le Lignon (du mur de l'ouvrage à la Levée Morin) ; tous les plans d'eau communiquant avec les cours d'eau de 2ème catégorie
- 1ère Catégorie Piscicole (salmonidés dominants) : tous les autres cours d'eau du département ; tous les plans d'eau communiquant avec les cours d'eau de 1ère catégorie.
Avant de partir, n'oubliez pas également de vous renseigner sur les tailles légales et les quotas de captures, espèce par espèce. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer la pêche afin de préserver la biodiversité de nos cours d'eau. De même, vous devez connaître les procédés et modes de pêches autorisés avant de vous aventurer sur les rivières et autres cours et plans d'eau.
Vous saurez tout en vous rendant sur le site de la Fédération de pêche de Haute-Loire : 
pechehauteloire.fr
Allez, tous à vos lignes !
 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière