Aller au contenu principal

SIA
Oupette, star du salon

La véritable star du salon cette année c’était elle. Installée avec son veau à l’entrée du salon, les souvenirs à son effigie se sont volatilisés en un rien de temps. Son éleveur n’a pas pour autant oublié de faire passer des messages sur l’élevage.



Il ne manquait qu’un tapis rouge pour se croire au festival de Cannes. Durant les neuf jours du Salon, les photographes amateurs se sont bousculés pour mitrailler Oupette et son veau Vienne né en décembre. Placides dans leur box, ceux-ci n’accordaient que peu d’intérêt aux curieux. Derrière, c’est l’effervescence sur le stand de la race limousine. Surfant sur la notoriété apportée par la vache égérie du salon 2025, les responsables avaient mis en place une grosse opération de communication. Badges, mugs, gourdes et surtout serre-tête et peluches à l’effigie d’Oupette, rien ne manquait pour satisfaire le visiteur en quête de souvenir de la vache égérie et de sa houppette rousse. 

Les souvenirs partent comme des petits pains, surtout les peluches, confiait une vendeuse jeudi. Nous avons déjà dû faire un réassort. On espère tenir jusqu’à la fin du salon ». 

Présent sur le stand, Alexandre Humeau, l’éleveur de Oupette, converse avec les visiteurs. 

Ils posent beaucoup de questions sur son veau, souligne-t-il. Je les trouve réceptifs. J’en profite pour passer des messages, rappeler combien l’agriculture française est vertueuse et encourager le fait de manger local ». 

Alexandre ne s’arrête pas là, de nombreuses figures politiques ayant aussi rendu visite à la vache égérie. 

Mon discours est le même auprès des politiques mais j’aborde aussi d’autres sujets, poursuit l’éleveur. Aujourd’hui, s’installer pour les jeunes c’est très compliqué. Entre le cheptel à constituer, les bâtiments, le matériel, le capital est beaucoup trop important et les banques ont du mal à suivre. Il faut absolument travailler sur ça ». 

Ceux qui auraient loupé Oupette au Salon auront une seconde chance de la rencontrer puisqu’elle sera présente au Limousine Park pour les vacances de Pâques (19 avril au 4 mai) mais aussi tout l’été du 5 juillet au 31 août.
 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière