Aller au contenu principal

Oupette, nouvelle reine du Salon de l’Agriculture

Le nom de l'égérie 2025 du Salon de l'agriculture vient d'être dévoilé. Il s'agit de Oupette une limousine de la Vienne qui sera accompagnée de son veau et de son éleveur Alexandre Humeau au Parc des expositions du 22 février au 2 mars prochain.

Oupette et son propriétaire
Patrick Parchet-SIA 2025

En 2007, elle s'offrait un voyage en péniche sur la Seine. Elle, c'était Titine une vache limousine appartenant à Serge Lajudie et originaire de Château-Chervix en Haute-Vienne, dernière égérie en date du salon de l'agriculture. Plus de 20 ans après, une nouvelle limousine va porter haut les couleurs de la race à Paris.

Originaire de la Vienne, Oupette y sera accompagnée par son quatrième veau, à naître en décembre. La limousine âgée de six ans a participé à son premier concours en 2019 avec son éleveur Alexandre Humeau. « C'est un immense honneur pour moi qu’Oupette soit l'égérie du salon 2025. J'ai hâte de partager notre histoire et de transmettre les valeurs du monde agricole aux visiteurs du Salon de l'Agriculture », indique l'éleveur sur le site du salon. Installé à Dienné dans la Vienne, d’abord avec ses parents puis seul, Alexandre Humeau est aujourd’hui à la tête d'une exploitation de 430 hectares sur laquelle il produit des céréales et un troupeau de 100 limousines. Il commercialise sa viande en direct sur l’exploitation, dans un magasin de producteurs notamment. L'éleveur est également engagé dans la promotion de la race, en tant que juge et trésorier du syndicat des éleveurs de limousines de la Vienne.

Une vitrine pour la race

Au-delà des valeurs du monde agricole c'est aussi les qualités de la race limousine que va porter Oupette. Depuis la création du Concours Général Agricole en 1870, la limousine, une des plus anciennes races françaises, est un des piliers du Salon de l'Agriculture. Première race à viande exportée, seconde race allaitante en France avec plus d'un million de mères vaches, premier label rouge en race bovine, première race à viande à mener des travaux sur la sélection génomique, elle collectionne les podiums. Pour le herd-book limousin et son président Olivier Lasternas, être l'égérie du SIA est une belle occasion pour promouvoir la race limousine et l'élevage en général. « Nous avons déposé un dossier auprès de l'organisation du salon, explique Olivier Lasternas. Nous avons dû démontrer que l'on était en capacité de promouvoir notre race pour finalement être retenus ». Avec Oupette sur l'affiche du Salon de l'Agriculture 2025, la race limousine s'offre un beau vecteur de communication. « Cela nous offre une visibilité supplémentaire sans trop d'investissements, reprend le président du herd-book. Aujourd'hui la race limousine perd un peu moins d'effectifs que d'autres races allaitantes. C'est un bon choix en matière de génétique, une race facile à élever ». Pour Olivier Lasternas c’est aussi l’occasion de mettre en avant un jeune installé. « Alexandre Humeau est installé en polyculture élevage depuis 2014, souligne-t-il. Personnellement je me sens investi d'un message à porter aux jeunes : aujourd'hui il y a encore de beaux jours devant nous pour la race limousine et l'élevage ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière