Aller au contenu principal

Où trouver des produits frais et locaux ?

La chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes vient de mettre en place sur son site internet une plateforme qui recense tous les producteurs fermiers près de chez nous.

Voici l'adresse pour accéder à la plateforme :  https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous.
Voici l'adresse pour accéder à la plateforme : https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous.
© CRA AURA

« Où trouver des produits frais et locaux ? ». C'est la question que les consommateurs se posent, au moment où les marchés se font plus rares que d'habitude. Mais aussi parce que le confinement est également une occasion de prendre le temps de cuisiner et redécouvrir des recettes et des produits oubliés ! Alors rendez-vous sur https://aura.chambres-agriculture.fr/pour-trouver-des-producteurs-fermiers-pres-de-chez-vous. Sur la carte, chacun peut trouver en fonction de son lieu d'habitation un lien permettant de découvrir les coordonnées d'agriculteurs producteurs fermiers, de points de vente collectifs, de marchés....Type de produits, coordonnées téléphoniques et modalités de vente sont aussi indiqués. Avec cette proposition, les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes répondent à une double attente, celle des consommateurs bien sûr mais aussi celle des producteurs très impactés par la crise COVID 19, faute de débouchés via les marchés et la restauration hors domicile. Le réseau des Chambres d'agriculture de la région se mobilise afin d'accompagner les agriculteurs face aux nombreuses conséquences du confinement : emploi, réglementations sanitaires pour protéger les salariés et les clients, débouchés....Une bonne nouvelle à signaler : l'élaboration d'un protocole national sanitaire pour rouvrir les marchés locaux. Objectif : permettre à nos concitoyens de bénéficier de leurs marchés habituels mais une sécurisation maximale des personnes pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Finalisé en fin de semaine dernière avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé), ce protocole a déjà permis la réouverture de nombreux marchés.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière