Aller au contenu principal

Où sera l'expo des JO dans le Cantal ?

L’exposition sur l’histoire des Jeux olympiques, habituée aux grandes villes, fera une halte dans un village rural  du sud-Cantal. 

Portrait de Miguel Martinez
Miguel Martinez, champion du monde de VTT, sera à l'inauguration.
© wikipedia

Son nom est à lui seul un programme :  “Histoire, sport et citoyenneté”. L’exposition sur les jeux olympiques d’Athènes 1896 aux JO et jeux paralympiques de Paris 2024 a été pensée par la Casden(1) et “placée sous le haut-patronage du président de la République”. 
Accompagnée de diverses animations, elle est habituellement présentée  dans des grandes villes et métropoles où elle crée l’évènement. Le Cantal aura la chance de l’accueillir durant toute une semaine. Fait rare, ce sera dans un petit village rural : rendez-vous du 9 au 17  mars à la salle multiactivités de Cassaniouze en Châtaigneraie

“Le conseil municipal met tout en œuvre pour permettre l’accès à la culture sportive, aux enfants et aux adultes”, commente le maire, Michel Castanier.  

Chaque matinée sera en effet réservée à un public scolaire et l’expo sera ouverte à tout public, les après-midi de 14 heures à 18 heures, avec entrée libre et gratuite. Chacun des 31 panneaux au format totem (2 x 1 m) évoque  un lieu, un athlète et à travers le récit de son parcours, une valeur du sport. Elle sera accompagnée de démontrations, représentations et rencontres avec le monde sportif local et même quelques athlètes ! Ainsi, en plus du judo, du canoë, du foot ou du rugby (voir le programme des animations ci-dessous), la présence du champion  de VTT Miguel Martinez est confirmée. D’autres athlètes pourraient encore compléter l’affiche, laisse entendre Michel Castanier.  
Le maire annonce par ailleurs la présence de Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du président de la Casden-Banque populaire, qui viendra spécialement de Paris donner une conférence sur l’histoire des JO à travers le monde, en se servant des supports de l’exposition, le jour du vernissage, samedi 9 mars à 10 h 30.  
Toute une aventure rendue possible grâce à un résident de Cassaniouze, Kévin Zouggari, qui a fait jouer son réseau pour mettre en relation la municipalité avec les organisateurs de l’exposition.  

(1) Banque coopérative autrefois réservée au personnel de l’Éducation nationale, elle est désormais ouverte à toute la Fonction publique.  

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière