Aller au contenu principal

Où sera l'expo des JO dans le Cantal ?

L’exposition sur l’histoire des Jeux olympiques, habituée aux grandes villes, fera une halte dans un village rural  du sud-Cantal. 

Portrait de Miguel Martinez
Miguel Martinez, champion du monde de VTT, sera à l'inauguration.
© wikipedia

Son nom est à lui seul un programme :  “Histoire, sport et citoyenneté”. L’exposition sur les jeux olympiques d’Athènes 1896 aux JO et jeux paralympiques de Paris 2024 a été pensée par la Casden(1) et “placée sous le haut-patronage du président de la République”. 
Accompagnée de diverses animations, elle est habituellement présentée  dans des grandes villes et métropoles où elle crée l’évènement. Le Cantal aura la chance de l’accueillir durant toute une semaine. Fait rare, ce sera dans un petit village rural : rendez-vous du 9 au 17  mars à la salle multiactivités de Cassaniouze en Châtaigneraie

“Le conseil municipal met tout en œuvre pour permettre l’accès à la culture sportive, aux enfants et aux adultes”, commente le maire, Michel Castanier.  

Chaque matinée sera en effet réservée à un public scolaire et l’expo sera ouverte à tout public, les après-midi de 14 heures à 18 heures, avec entrée libre et gratuite. Chacun des 31 panneaux au format totem (2 x 1 m) évoque  un lieu, un athlète et à travers le récit de son parcours, une valeur du sport. Elle sera accompagnée de démontrations, représentations et rencontres avec le monde sportif local et même quelques athlètes ! Ainsi, en plus du judo, du canoë, du foot ou du rugby (voir le programme des animations ci-dessous), la présence du champion  de VTT Miguel Martinez est confirmée. D’autres athlètes pourraient encore compléter l’affiche, laisse entendre Michel Castanier.  
Le maire annonce par ailleurs la présence de Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du président de la Casden-Banque populaire, qui viendra spécialement de Paris donner une conférence sur l’histoire des JO à travers le monde, en se servant des supports de l’exposition, le jour du vernissage, samedi 9 mars à 10 h 30.  
Toute une aventure rendue possible grâce à un résident de Cassaniouze, Kévin Zouggari, qui a fait jouer son réseau pour mettre en relation la municipalité avec les organisateurs de l’exposition.  

(1) Banque coopérative autrefois réservée au personnel de l’Éducation nationale, elle est désormais ouverte à toute la Fonction publique.  

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière