Aller au contenu principal

Où sera l'expo des JO dans le Cantal ?

L’exposition sur l’histoire des Jeux olympiques, habituée aux grandes villes, fera une halte dans un village rural  du sud-Cantal. 

Portrait de Miguel Martinez
Miguel Martinez, champion du monde de VTT, sera à l'inauguration.
© wikipedia

Son nom est à lui seul un programme :  “Histoire, sport et citoyenneté”. L’exposition sur les jeux olympiques d’Athènes 1896 aux JO et jeux paralympiques de Paris 2024 a été pensée par la Casden(1) et “placée sous le haut-patronage du président de la République”. 
Accompagnée de diverses animations, elle est habituellement présentée  dans des grandes villes et métropoles où elle crée l’évènement. Le Cantal aura la chance de l’accueillir durant toute une semaine. Fait rare, ce sera dans un petit village rural : rendez-vous du 9 au 17  mars à la salle multiactivités de Cassaniouze en Châtaigneraie

“Le conseil municipal met tout en œuvre pour permettre l’accès à la culture sportive, aux enfants et aux adultes”, commente le maire, Michel Castanier.  

Chaque matinée sera en effet réservée à un public scolaire et l’expo sera ouverte à tout public, les après-midi de 14 heures à 18 heures, avec entrée libre et gratuite. Chacun des 31 panneaux au format totem (2 x 1 m) évoque  un lieu, un athlète et à travers le récit de son parcours, une valeur du sport. Elle sera accompagnée de démontrations, représentations et rencontres avec le monde sportif local et même quelques athlètes ! Ainsi, en plus du judo, du canoë, du foot ou du rugby (voir le programme des animations ci-dessous), la présence du champion  de VTT Miguel Martinez est confirmée. D’autres athlètes pourraient encore compléter l’affiche, laisse entendre Michel Castanier.  
Le maire annonce par ailleurs la présence de Patrick Umhauer, chargé de mission auprès du président de la Casden-Banque populaire, qui viendra spécialement de Paris donner une conférence sur l’histoire des JO à travers le monde, en se servant des supports de l’exposition, le jour du vernissage, samedi 9 mars à 10 h 30.  
Toute une aventure rendue possible grâce à un résident de Cassaniouze, Kévin Zouggari, qui a fait jouer son réseau pour mettre en relation la municipalité avec les organisateurs de l’exposition.  

(1) Banque coopérative autrefois réservée au personnel de l’Éducation nationale, elle est désormais ouverte à toute la Fonction publique.  

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière