Aller au contenu principal

Où en est-on avec le loup ?

© Pixel-Mixer / Pixabay

Suite à une attaque attribuable au loup le week-end du premier mai, il a circulé plusieurs informations confuses, voire contradictoires. Retour sur la présence du loup en Creuse ces derniers mois.

Chronologie
De premières observations du loup en Creuse ont eu lieu entre 2017 et 2021, parfois confirmées par des photos ou des vidéos. Il s'agissait à chaque fois de loups de passage, des jeunes d'environ 3 ans sortis de leur meute d'origine pour coloniser un nouveau territoire. Selon l'OFB, la Creuse et l'ensemble du Limousin se situent désormais sur le « front de colonisation » de l'espèce. Le 10 décembre 2021, une observation appuyée par une photographie a eu lieu au Mas-d'Artige.
Les premières prédations pour lesquelles « le loup n'est pas exclu » ont ensuite eu lieu entre le 28 et le 31 décembre 2021 puis le 15 janvier à Féniers. Les 26 et 27 janvier, il y a eu des dégâts à Gentioux-Pigerolles chez un deuxième éleveur.
Au mois de février, les 18 et 27, ce sont respectivement les communes de Vallière et Sous-Parsat qui ont vu des brebis tuées. Le 2 mars, c'est aux portes de Guéret, à La Brionne, qu'un cinquième éleveur a été touché.
Enfin, la dernière attaque en date a eu lieu les 30 avril et 1er mai à Féniers, chez un nouvel éleveur, pour un total de 4 ovins tués et 8 blessées. Au total, chez les 6 éleveurs, 36 ovins ont été tués.

Seulement un loup ?
Dans les différents intervalles, plusieurs observations ont eu lieu, certaines confirmées par des photos ou des vidéos. À l'heure actuelle, rien ne permet à l'OFB de dire qu'il y a plusieurs loups en Creuse, il faudrait pour cela que plusieurs animaux soient vus ensemble ou que le matériel biologique prélevé par l'OFB indique qu'il provient de plusieurs individus différents. Un loup est capable de parcourir de très longues distances en peu de temps et en toute discrétion ; un seul individu peut tout à fait prédater deux fois en deux jours à plus de 50 km de distance.
Par ailleurs, plusieurs « attaques » ne sont pas attribuables au loup. C'est particulièrement le cas d'animaux retrouvés morts au pré, mais sur lesquels l'OFB a pu constater que la consommation était due à des charognards (absence d'hémorragie par exemple).

Protéger et prévenir
Afin d'obtenir les données les plus fiables, l'OFB doit pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Toute personne observant un loup ou constatant une attaque doit au plus vite prévenir la permanence téléphonique de l'OFB (05 55 52 24 81). Il convient également de protéger au maximum la dépouille des charognards. Une alerte rapide permet également une mise en place rapide des protections de bases et de la surveillance en vue d'éviter de nouveaux dommages.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière