Aller au contenu principal

Où en est-on avec le loup ?

© Pixel-Mixer / Pixabay

Suite à une attaque attribuable au loup le week-end du premier mai, il a circulé plusieurs informations confuses, voire contradictoires. Retour sur la présence du loup en Creuse ces derniers mois.

Chronologie
De premières observations du loup en Creuse ont eu lieu entre 2017 et 2021, parfois confirmées par des photos ou des vidéos. Il s'agissait à chaque fois de loups de passage, des jeunes d'environ 3 ans sortis de leur meute d'origine pour coloniser un nouveau territoire. Selon l'OFB, la Creuse et l'ensemble du Limousin se situent désormais sur le « front de colonisation » de l'espèce. Le 10 décembre 2021, une observation appuyée par une photographie a eu lieu au Mas-d'Artige.
Les premières prédations pour lesquelles « le loup n'est pas exclu » ont ensuite eu lieu entre le 28 et le 31 décembre 2021 puis le 15 janvier à Féniers. Les 26 et 27 janvier, il y a eu des dégâts à Gentioux-Pigerolles chez un deuxième éleveur.
Au mois de février, les 18 et 27, ce sont respectivement les communes de Vallière et Sous-Parsat qui ont vu des brebis tuées. Le 2 mars, c'est aux portes de Guéret, à La Brionne, qu'un cinquième éleveur a été touché.
Enfin, la dernière attaque en date a eu lieu les 30 avril et 1er mai à Féniers, chez un nouvel éleveur, pour un total de 4 ovins tués et 8 blessées. Au total, chez les 6 éleveurs, 36 ovins ont été tués.

Seulement un loup ?
Dans les différents intervalles, plusieurs observations ont eu lieu, certaines confirmées par des photos ou des vidéos. À l'heure actuelle, rien ne permet à l'OFB de dire qu'il y a plusieurs loups en Creuse, il faudrait pour cela que plusieurs animaux soient vus ensemble ou que le matériel biologique prélevé par l'OFB indique qu'il provient de plusieurs individus différents. Un loup est capable de parcourir de très longues distances en peu de temps et en toute discrétion ; un seul individu peut tout à fait prédater deux fois en deux jours à plus de 50 km de distance.
Par ailleurs, plusieurs « attaques » ne sont pas attribuables au loup. C'est particulièrement le cas d'animaux retrouvés morts au pré, mais sur lesquels l'OFB a pu constater que la consommation était due à des charognards (absence d'hémorragie par exemple).

Protéger et prévenir
Afin d'obtenir les données les plus fiables, l'OFB doit pouvoir intervenir le plus rapidement possible. Toute personne observant un loup ou constatant une attaque doit au plus vite prévenir la permanence téléphonique de l'OFB (05 55 52 24 81). Il convient également de protéger au maximum la dépouille des charognards. Une alerte rapide permet également une mise en place rapide des protections de bases et de la surveillance en vue d'éviter de nouveaux dommages.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière