Aller au contenu principal

OS race Aubrac : La confiance est intacte

Les retrouvailles au concours national Aubrac au dernier Sommet de l'élevage ont redonné confiance aux responsables de l'organisme de sélection Aubrac, aux éleveurs comme aux partenaires de cette race, qui continue sa progression.

400 animaux, 44 structures partenaires privés et huit collectivités : le National Aubrac au Sommet de l'élevage a laissé de grands souvenirs.
400 animaux, 44 structures partenaires privés et huit collectivités : le National Aubrac au Sommet de l'élevage a laissé de grands souvenirs.
© La Volonté Paysanne/Archives

L'OS race Aubrac tenait son assemblée générale vendredi 13 mai à Bozouls. Si la race Aubrac a connu en dix ans, une progression de près de 50 % de ses effectifs à l'échelon national (+ 81 321 vaches), elle n'a néanmoins pas été épargnée par la crise sanitaire qui a notamment généré des retards dans ses activités et l'a obligé à de nouvelles organisations. « Les moments d'échanges et de débats entre administrateurs ont été réduits, ce qui a eu un impact sur l'avancée de nos travaux », confirme le président, Yves Chassany.

Les impacts de la crise sanitaire
La difficulté à organiser des tournées dans les élevages, les retards consécutifs à la pandémie... ont ainsi impacté l'organisme de sélection : « le renforcement de l'équipe de terrain est toujours une priorité, mais cela passe par notre capacité à financer cette évolution », confie le président de l'OS. Avec plus d'adhérents (+12 % en dix ans, soit 668 en 2021) répartis sur l'ensemble des zones d'élevage français, la demande des éleveurs évolue : inscription et confirmation des animaux mais aussi suivi et conseils... « Les nouvelles technologies peuvent nous aider en partie mais rien ne doit remplacer notre présence sur le terrain : c'est notre ADN », a rappelé Yves Chassany.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière