Aller au contenu principal

OS Race Aubrac : des chantiers sur le feu

Vendredi 5 mai, à Nasbinals, s’est tenue l’assemblée générale de l’organisme de sélection race Aubrac. L’occasion de revenir sur les éléments marquants de 2016 et d’aborder les chantiers à venir, dont le très important nouveau règlement zootechnique européen.

© Sabrina Khenfer

Ils étaient nombreux à s’être réunis pour dresser le bilan de l’année 2016 et envisager les perspectives à venir pour la race Aubrac. Jacques Renou, directeur de l’Union aubrac, est revenu sur les éléments notables de l’année passée : « Le vrai phénomène a été la place de plus en plus importante de la race dans le Collectif des races locales de massifs. Le Coram a une philosophie d’élevage respectueuse de la nature, basée sur l’herbe et le territoire, qui a de plus en plus l’écoute des décideurs. C’est une bonne chose pour nous d’y avoir une bonne place. » Deuxième constat, la baisse du taux de croisements, actuellement à 14 %, contre 23 % en 2013 et 31 % il y a quelques années. « C’est problématique car cela signifie plus de naissances de race pure et donc une affluence de génisses sur le marché qui ne trouvent pas preneurs. On est débordés par l’effectif Aubrac et on recherche des solutions pour ouvrir de grands marchés d’exportation. » Enfin, l’année 2016 aura confirmé l’importance de développer la finition des animaux « afin de leur trouver un débouché naturel et de conserver une valeur ajoutée au pays. »
L’exercice 2016 aura aussi été marqué par le développement exceptionnel de la vente de pedigrees exports. 841 animaux ont ainsi été vendus, principalement en Italie, Lituanie, Roumanie et Slovaquie. « C’est très conjoncturel car lié à une aide européenne, pour les Italiens, à l’importation d’animaux considérés comme reproducteurs de race pure. Ils en ont acheté 275 en 2016 et nous avons d’ores et déjà reçu une commande de 300 pedigrees pour 2017. On peut donc imaginer que ça va continuer. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière