Aller au contenu principal

OS Race Aubrac : des chantiers sur le feu

Vendredi 5 mai, à Nasbinals, s’est tenue l’assemblée générale de l’organisme de sélection race Aubrac. L’occasion de revenir sur les éléments marquants de 2016 et d’aborder les chantiers à venir, dont le très important nouveau règlement zootechnique européen.

© Sabrina Khenfer

Ils étaient nombreux à s’être réunis pour dresser le bilan de l’année 2016 et envisager les perspectives à venir pour la race Aubrac. Jacques Renou, directeur de l’Union aubrac, est revenu sur les éléments notables de l’année passée : « Le vrai phénomène a été la place de plus en plus importante de la race dans le Collectif des races locales de massifs. Le Coram a une philosophie d’élevage respectueuse de la nature, basée sur l’herbe et le territoire, qui a de plus en plus l’écoute des décideurs. C’est une bonne chose pour nous d’y avoir une bonne place. » Deuxième constat, la baisse du taux de croisements, actuellement à 14 %, contre 23 % en 2013 et 31 % il y a quelques années. « C’est problématique car cela signifie plus de naissances de race pure et donc une affluence de génisses sur le marché qui ne trouvent pas preneurs. On est débordés par l’effectif Aubrac et on recherche des solutions pour ouvrir de grands marchés d’exportation. » Enfin, l’année 2016 aura confirmé l’importance de développer la finition des animaux « afin de leur trouver un débouché naturel et de conserver une valeur ajoutée au pays. »
L’exercice 2016 aura aussi été marqué par le développement exceptionnel de la vente de pedigrees exports. 841 animaux ont ainsi été vendus, principalement en Italie, Lituanie, Roumanie et Slovaquie. « C’est très conjoncturel car lié à une aide européenne, pour les Italiens, à l’importation d’animaux considérés comme reproducteurs de race pure. Ils en ont acheté 275 en 2016 et nous avons d’ores et déjà reçu une commande de 300 pedigrees pour 2017. On peut donc imaginer que ça va continuer. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 5.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière