Aller au contenu principal

Origine Auvergne : comme un goût de reviens-y

Initié l'an dernier, le salon Origine Auvergne revient à la Grande Halle d'Auvergne du 22 au 24 novembre avec davantage d'exposants et d'espaces pour mieux sublimer toutes les pépites auvergnates.

quatre personne derrière uun panneau, l'une d'entres elles tient un micro
Présentation officielle du salon Origine Auvergne à la Grande Halle d'Auvergne.
© Sophie Chatenet

Après une première édition couronnée de succès fort de ses 22 000 visiteurs, le salon Origine Auvergne rempile pour une nouvelle édition. Du 22 au 24 novembre, l'évènement qui a fait du « made in Auvergne » sa colonne vertébrale grâce à l'élaboration d'un cahier des charges rigoureux, va investir le hall 1 de la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand. 12 000 m² de stands occupés par 400 exposants pour selon Arnaud Combes, directeur de Clermont Auvergne Events (filiale auvergnate de GL Events), organisateur de l'évènement : « faire rayonner le territoire auvergnat et révéler les acteurs de notre région ».

Lire aussi -> Capr’Inov se prépare pour l’édition 2025

 

Origine Auvergne : ateliers et gourmandises

De la gastronomie à l'artisanat en passant par la culture, le tourisme, l'innovation, l'emploi et la formation, le salon se veut le plus complet possible. Complet, mais aussi ludique avec de nombreuses animations autour des ateliers « fais-y toi-même » : aquarelles, savons, tisanes, création de papier, initiation à l'occitan, couronne de Noël… Le vendredi, le salon ouvrira ses portes dès 10 heures et proposera une nocturne jusqu'à 21 heures dans une ambiance musicale et festive. Côté gourmandises, tout au long de l'évènement, les chefs de l'association des Toques d'Auvergne animeront des shows culinaires afin de mettre à l'honneur les savoureux produits des exposants.

 

Les grandes races au cœur des grands espaces

Notre Auvergne a toujours été un peu complexée. Il est temps de prendre conscience de ses atouts. En combinant nature, authenticité et innovation, les Auvergnats n'ont pas à rougir de leur région. Bien au contraire ! » - François Gagnaire, président de la marque Auvergne.

Des filières agricoles seront également présentes. Le salon sera d'ailleurs l'occasion du lancement officiel de la démarche Pâture, imaginée par les organisations professionnelles du Massif central (Copamac-Sidam) pour promouvoir la durabilité des élevages herbagers. Territoire des grands espaces, l'Auvergne sera également mise en valeur côté tourisme. Ainsi, la Destination « Auvergne » sera promue à travers un stand rassemblant les quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. « À un mois des fêtes de fin d’année, Origine Auvergne sera aussi l’occasion de faire les boutiques régionales et de consommer local », estime Myriam Bernard, directrice du salon. L’association Landestini, fondée en Auvergne par Fanny Agostini et Henri Landes, sera également présente, sans oublier la guest star, le rugbyman Aurélien Rougerie et la soirée afterwork avec DJ (DJset Solone), auvergnat bien sûr !

Le salon Origine Auvergne est organisé en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Sommet de l'Élevage, la marque Auvergne et le Crédit Agricole Centre France. L'entrée est à 5 euros.

Lire aussi -> François Gagnaire nouveau capitaine de la marque Auvergne

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière