Aller au contenu principal

Organisation de la vaccination

Une instruction de la DGAL définit les modalités de mise en œuvre de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour les mois de mars et avril, avec notamment l’ouverture à la vaccination volontaire par les éleveurs.

Que la vaccination soit réalisée par le vétérinaire ou par l’éleveur, la liste des animaux vaccinés, la date de vaccination et le vaccin utilisé sont à inscrire sur le carnet sanitaire.
Que la vaccination soit réalisée par le vétérinaire ou par l’éleveur, la liste des animaux vaccinés, la date de vaccination et le vaccin utilisé sont à inscrire sur le carnet sanitaire.
© Stéphane Leitenberger

Le sérotype huit ne circulant plus depuis cinq ans, les stocks de vaccin dans les laboratoires étaient faibles lors de la découverte d’un nouveau foyer en septembre dernier. Compte tenu de l’impossibilité d’une vaccination obligatoire à visée sanitaire et de la complexité de l’organisation d’une commande collective de vaccin par les professionnels, un appel d’offres pour un marché public a été organisé par l’État afin de commander les doses nécessaires à la vaccination de 2,5 millions d’ovins et huit millions de bovins. Depuis le 1er mars, les actes de vaccination réalisés en dehors des actes de police sanitaire seront à la charge des éleveurs. Seul l’achat des doses vaccinales sera pris en charge par l’État jusqu’à épuisement des stocks du marché public. Vu les délais de production des vaccins et l’indisponibilité relative des doses en quantité suffisante jusqu’au mois de mai, des priorités ont été définies. Les départements en ZR à la date du 29 février sont prioritaires. Pour la période de vaccination de mars et avril, six populations d’animaux sont identifiées pour l’usage autorisé des vaccins mis à disposition par l’État.
À savoir
La DDCSPP fournit aux vétérinaires la liste des élevages et le nombre d’animaux éligibles. La DGAL insiste sur le fait que les vétérinaires sont garants du respect des quotas attribués à chacun des éleveurs dont ils sont les référents. Les vétérinaires tiendront à jour la liste des élevages vaccinés ou pour lesquels une délivrance de vaccin a été faite. En l’absence de besoin de certification, la vaccination peut être faite par l’éleveur. Que la vaccination soit réalisée par le vétérinaire ou par l’éleveur, la liste des animaux vaccinés, la date de vaccination et le vaccin utilisé sont à inscrire sur le carnet sanitaire. Pour plus d’informations, contactez votre vétérinaire sanitaire, la DDCSPP ou le GDS de la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 24 mars 2016, numéro 1352.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière