Aller au contenu principal

Organisation de la lutte chimique

À partir de septembre, l’arrêté de lutte contre le campagnol pris le 17 mai pour le département, permet la lutte chimique raisonnée contre le campagnol.

© Bernard Griffoul

Avant la réalisation des traitements les agriculteurs doivent Vérifier si leur commune dispose d’un avis de traitement (liste affichée en mairie) et sur le site de la Fredon du Languedoc-Roussillon ; être titulaire ; être titulaire d’un certiphyto applicateur (et décideur) en cour de validité ; avoir suivi la formation relative à l’usage des moyens de lutte contre le campagnol ; vérifier quinze jours avant le traitement que leurs parcelles sont infestées à moins de 30 %. Au-delà de ce seuil le traitement de la parcelle est interdit. Les agriculteurs disposant de stock d’appâts secs peuvent traiter après en avoir informé la Fredon du Languedoc-Roussillon, pour faire les avis de traitement. Il est impératif de noter les dates, doses et lieux de traitement : la fiche d’enregistrement des traitements est disponible à la Fredon. Les agriculteurs formés et disposant du certiphyto qui n’ont pas de stock doivent faire la demande d’un bon de commande à l’animatrice Aurore Lhotte et le retourner au plus vite. Vos besoins nous permettront d’émettre les avis de traitements. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires du certiphyto, il est possible de faire appel à l’entraide agricole. Les agriculteurs non formés devront suivre la formation de lutte raisonnée. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de l’animatrice.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Formation
Même si les observateurs ne conditionnent plus les traitements, le réseau joue toujours un rôle primordial dans l’anticipation des pics de pullulation. Une formation est ouverte le 6 octobre. L’inscription est obligatoire. Pour tous renseignements, contactez Aurore Lhotte au 06 33 87 09 30 ou par mail à lhotte.fredonlr@orange.fr.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière