Aller au contenu principal

Optimiser l'usage des nouvelles technologies

© AA

Le 30 janvier prochain, à la salle des fêtes de Neuvy, se déroule le Forum des métiers de l'agriculture et de l'innovation, organisé par la FNSEA 03. D'où vient l'idée de cette journée ?
Nathalie Mallot : Nous avons, il y a plusieurs mois, répondu à un appel à projet national lancé par la maison mère, la FNSEA. Une dizaine de projets liés aux métiers de l'agriculture ont été retenus, dont le nôtre.
Laurent Thivat : L'une des particularités de notre projet est qu'il s'articule autour de la thématique de l'innovation. Dans notre métier, innover est une des conditions de la réussite.
Nathalie Mallot : Ce thème nous apparait donc complètement dans l'ère du temps et très en phase avec les différents cursus de formation.

À qui s'adresse cette journée ?
Nathalie Mallot : Elle est ouverte à tous à partir de 10 heures et jusqu'à 16 h 30. Aussi bien aux jeunes des établissements agricoles (Lycées, CFA, CFPPA et MFR) qu'au monde para-agricole. Elle est aussi ouverte aux agriculteurs en activité qu'ils soient chefs d'exploitation ou salariés.

Quels types de stands et d'interventions pourra-t-on trouver ce jour-là ?
Laurent Thivat : Seront présents : une unité de recherche technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes intervenant sur différents aspects innovants de l'agriculture ainsi que les outils connectés (IRSTEA) ; un spécialiste de l'hygiène et la sécurité au travail intervenant notamment sur les équipements de protection individuelle avec une gamme d'appareils nouvelle génération (JSP) ; des concessionnaires dits de gamme longue pour faire le lien entre l'emploi et les innovations (John Deere, simulateur de conduite, Class, nouvelles technologies d'enregistrement de données, New Holland) ; des organismes para- agricoles, en lien avec les métiers (Service de remplacement, Chambre d'agriculture, Groupama, Jeunes agriculteurs) ; un stand dédié à la réalité virtuelle permettant de visualiser la moisson de blé tendre et la récolte de maïs. Il y aura également des mini-conférences avec le témoignage de plusieurs agriculteurs sur la diversité et la technicité du métier d'aujourd'hui avec les perspectives à venir.

Quelle est pour vous, l'importance d'une formation complète ?
Laurent Thivat : Il nous semble important de faire comprendre aux jeunes et aux employeurs l'importance d'être formé pour toutes les filières. Employés et salariés doivent être formés pour affronter les défis de notre époque. Cette journée a aussi pour objectif de montrer aux jeunes présents comment utiliser et comment optimiser les nouvelles technologies.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière