Aller au contenu principal

Optimiser l'usage des nouvelles technologies

© AA

Le 30 janvier prochain, à la salle des fêtes de Neuvy, se déroule le Forum des métiers de l'agriculture et de l'innovation, organisé par la FNSEA 03. D'où vient l'idée de cette journée ?
Nathalie Mallot : Nous avons, il y a plusieurs mois, répondu à un appel à projet national lancé par la maison mère, la FNSEA. Une dizaine de projets liés aux métiers de l'agriculture ont été retenus, dont le nôtre.
Laurent Thivat : L'une des particularités de notre projet est qu'il s'articule autour de la thématique de l'innovation. Dans notre métier, innover est une des conditions de la réussite.
Nathalie Mallot : Ce thème nous apparait donc complètement dans l'ère du temps et très en phase avec les différents cursus de formation.

À qui s'adresse cette journée ?
Nathalie Mallot : Elle est ouverte à tous à partir de 10 heures et jusqu'à 16 h 30. Aussi bien aux jeunes des établissements agricoles (Lycées, CFA, CFPPA et MFR) qu'au monde para-agricole. Elle est aussi ouverte aux agriculteurs en activité qu'ils soient chefs d'exploitation ou salariés.

Quels types de stands et d'interventions pourra-t-on trouver ce jour-là ?
Laurent Thivat : Seront présents : une unité de recherche technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes intervenant sur différents aspects innovants de l'agriculture ainsi que les outils connectés (IRSTEA) ; un spécialiste de l'hygiène et la sécurité au travail intervenant notamment sur les équipements de protection individuelle avec une gamme d'appareils nouvelle génération (JSP) ; des concessionnaires dits de gamme longue pour faire le lien entre l'emploi et les innovations (John Deere, simulateur de conduite, Class, nouvelles technologies d'enregistrement de données, New Holland) ; des organismes para- agricoles, en lien avec les métiers (Service de remplacement, Chambre d'agriculture, Groupama, Jeunes agriculteurs) ; un stand dédié à la réalité virtuelle permettant de visualiser la moisson de blé tendre et la récolte de maïs. Il y aura également des mini-conférences avec le témoignage de plusieurs agriculteurs sur la diversité et la technicité du métier d'aujourd'hui avec les perspectives à venir.

Quelle est pour vous, l'importance d'une formation complète ?
Laurent Thivat : Il nous semble important de faire comprendre aux jeunes et aux employeurs l'importance d'être formé pour toutes les filières. Employés et salariés doivent être formés pour affronter les défis de notre époque. Cette journée a aussi pour objectif de montrer aux jeunes présents comment utiliser et comment optimiser les nouvelles technologies.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière