Aller au contenu principal

Optimiser l’alimentation par l’observation

Longtemps jugée un peu « occulte », la méthode Obsalim, réglage alimentaire basé sur l’observation des animaux, n’a désormais plus rien d’obscure. À tel point que la chambre d’agriculture organise elle-même des formations à l’adresse des agriculteurs. En Lozère, au moins une vingtaine d’entre eux serait déjà des utilisateurs réguliers.

© Sabrina Khenfer

L’outil se présente comme un jeu de cartes. Une soixantaine en tout, classées en différentes catégories. Poils, peau, pieds, œil, nez, bouses, lait, urines, rumination, reproduction, ingestion, général, comportement et Croix du Grasset sont ainsi passés au crible, accompagnés de photos représentant les différents symptômes qui peuvent y être liés. Des symptômes associés à certains coefficients en termes d’apport alimentaire : « Des croûtes ou des cristaux jaunes sur les yeux peuvent signifier un trop-plein d’azote, explique Florian Moulin, technicien bovin-lait à la chambre d’agriculture, formé à cette méthode. Un petit bourrelet entre l’onglon et le sabot, trop d’énergie. Un poil hérissé sur l’arrière de l’épaule peut être le signe d’une acidification ponctuelle de la panse. Quoi qu’il en soit, il faut au minimum trois symptômes, dans trois catégories différentes, pour que le diagnostic soit valable. » Ces symptômes doivent quant à eux concerner au moins un tiers du troupeau, pour être certain qu’ils soient bien liés à l’alimentation.
L’idée de cette méthode Obsalim, réalisable par l’éleveur lui-même, est d’améliorer, en fonction des messages corporels renvoyés par ses animaux, la valorisation de son fourrage et ainsi optimiser ses rations.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière