Aller au contenu principal

Optimiser et pérenniser ses productions en identifiant les sols

Une cartographie des sols en France est en cours pour, entre autres, aider les agriculteurs à faire les bons choix de cultures et optimiser leurs pratiques.

© DR

« Les sols, un levier pour optimiser les productions et leur durabilité » le thème de cette conférence organisée par VetAgro Sup dans le cadre du Sommet de l’Élevage a intéressé un grand nombre d’étudiants en agriculture, de techniciens, d’agriculteurs et autre public au point que la salle retenue s’est avérée bien petite. Le sujet était large, partant de la cartographie des sols en cours actuellement, jusqu’à la fertilisation, en passant par l’identification et l’analyse. Se sont succédé quatre intervenants de VetAgro Sup, de l’Inra, de chambres d’agriculture. Dans un premier temps, l’intervenante a montré un large panel de sols, définis en fonction de leur teneur en sables, argiles et limons, en fonction de leur PH, de leur teneur en matière organique et en éléments nutritifs, de leur capacité de rétention en eau ou autres éléments… Bref un échantillon large qu’il convient de répertorier. Ainsi, en fonction des composantes chimiques, physiques et biologiques d’un sol, combinées aux conditions climatiques, géographiques et géologiques, on définira les potentialités naturelles d’une terre. Celle-ci, valorisée par l’homme, en fonction de facteurs clés comme la pente, la profondeur, le pH, la réserve en eau et éléments nutritifs, affiche un potentiel agronomique. Et cette diversité des sols, outre par son analyse, se perçoit par la diversité des paysages et des productions. Fort de ce constat, les pédologues ont lancé une cartographie des sols en Auvergne. Actuellement, 30 % des surfaces sont cartographiées au 1/100 000e principalement dans l’Allier et le Puy-de-Dôme. Et en Haute-Loire seul le secteur du Devès est concerné. Mais pourquoi cartographier ? Pour mieux appréhender la gestion de l’eau, les potentialités agronomiques, les aléas d’érosion, l’artificialisation des terres, ou encore la caractérisation de terroirs. Ces cartes toujours en cours de réalisation devraient prochainement être à disposition sous géoportail.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 11.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière