Aller au contenu principal

Optigen, une vente satisfaisante

La vente de reproducteurs de la station Optigen de Nouhant a eu lieu le 13 février dernier.

© HC

La météo capricieuse est la règle lors de la vente annuelle des jeunes reproducteurs d’Optigen, et cette nouvelle édition n’a pas dérogé à la règle. Mais le vent et la pluie n’ont pas eu raison de la volonté de la grosse centaine de personnes venues assister à la vente.
Avant le début de la vente, 3 trophées ont été remis aux meilleurs apporteurs de cette vente. M. Jean-Marc Lespinasse, venu de la Loire, et M. Pierre Liarest, venu des Hautes-Pyrénées ont été récompensés pour la première fois alors que la SCEA Lassoux (23) est habituée du fait.
49 taureaux de qualité étaient proposés lors de cette vente sur le ring de la station. Mixte, sans cornes, vêlage facile, il y en avait pour tous les besoins. Certains éléments ont fait se lever de nombreuses palettes et grimper les enchères dans les gradins.
Le meilleur prix a été atteint par Lucky, né au Gaec du Héron, à Méasnes. C’est un très joli taureau mixte avec du développement, de la viande et d’une belle longueur. Il a été adjugé pour 4 100 euros.
Ensuite vient Jeroboam qui a atteint 3 600 euros. C’est un taureau plus typé élevage, avec beaucoup de volume par sa taille et sa profondeur de poitrine. Il est né à l’élevage Gandeboeuf Floquet à Moutier-Malcard.
Enfin, Lardon du Gaec Giraud (03), animal mixte élevage qui présente de jolies longueurs et qui convient sur génisses grâce à son ascendance, est parti pour 3 450 euros.
41 veaux sur 49 ont été vendus, pour une moyenne de 2 800 euros. Cette vente a été satifaisante autant pour les éleveurs que pour les techniciens.
Les fiches des veaux invendus sont disponibles sur le site internet www.ccbe.fr où l’on trouve les coordonnées des techniciens pour plus de renseignements.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière