Aller au contenu principal

Optigen : toujours un succès pour les charolais

© HC

La traditionnelle vente de reproducteurs charolais d’Optigen avait lieu ce vendredi 3 février. Pas moins de 45 jeunes y ont été proposés. Nouveauté cette année, tous avaient été génotypés. Les nouveaux indices liés au génotypage étaient indiqués sur le catalogue auprès des indices traditionnels. Ces nouvelles données permettent de se faire une opinion plus fine du potentiel de performances de l’animal.
38 veaux (84 %) ont trouvé preneur à une moyenne de 3 015 euros. Ils partent dans les départements de Corrèze, Indre, Puy-de-Dôme, Creuse, Cher et jusque dans la Nièvre, signe du rayonnement de la station et de la qualité des animaux qu’elle propose.
La meilleure vente a été atteinte par un fils de Castor, un veau de 14 mois, né au Gaec Giraud (03) et parti pour l’EARL Lorilloux (36) pour la somme de 4 500 euros. Cet animal de type mixte, très complet possède de nombreuses qualités maternelles, et une morphologie avec de la longueur, de la taille et de la viande.
On notera également la performance de Leonidas, taureau génétiquement sans cornes, parti du Gaec Bois Dore (36) au Gaec Rambert Pascal 23 pour la somme de 3 800 euros.
La station tient à remercier particulièrement les éleveurs pour la qualité des veaux mis en station et évidemment les acheteurs venus nombreux vendredi dernier pour leur participation et leurs acquisitions.
Des circonstances inhabituelles n’ont pas permis de remettre les traditionnels trophées, cependant les lauréats sont connus. Il s’agit du Gaec du Heron (23) avec Lapounet, fils de Business, Loustic, fils de Dandy de l’EARL de la Brande (36) et Leluron, fils de Devred du Gaec de la Hainais (44). Ils recevront leurs récompenses lors d’une prochaine occasion.
Le récapitulatif de la vente ainsi que les animaux qui n’ont pas trouvé acquéreur sont encore visible sur le site de ccbe.fr.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière