Aller au contenu principal

Opinel, fer de lance du savoir-faire français

Le musée Jacques Chirac à Sarran est dédié aux 5 000 cadeaux reçus par le président lors de ses mandats. L'établissement organise également des expositions temporaires.

Le musée Jacques Chirac à Sarran est dédié aux 5 000 cadeaux reçus par le président lors de ses mandats. L'établissement organise également des expositions temporaires.
Le musée Jacques Chirac à Sarran est dédié aux 5 000 cadeaux reçus par le président lors de ses mandats. L'établissement organise également des expositions temporaires.
© Véronique Legras

Le célèbre musée Jacques Chirac, à Sarran, à deux pas du château de Bity propriété du couple Chirac, expose depuis l'an 2000 de nombreux objets autour de la fonction politique et symbolique représentée par le président de la république. Cette année, l'établissement propose de découvrir les portraits de 25 présidents français, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron. « Il s'agit avant tout d'un rite républicain, mis en scène par chaque nouveau président accédant à la fonction, le portrait est également un objet de communication fortement chargé en symboles. Une image de pouvoir construite à l'aide de lumières artificielles, d'accessoires (une table, des livres), de manière à diffuser une idée, un message de rupture avec le prédécesseur - ou de continuité - et à laisser une trace. C'est ainsi depuis 150 ans », rappelle le musée. Les expositions temporaires permettent de se plonger dans la symbolique de la fonction, via l'architecture, le mobilier, reproduit à l'identique de celui du palais de l'Élysée, ou à travers les cadeaux reçus par les présidents de la République. En fil rouge de ces expositions : la figure du président et de ce qu'elle a représenté, et représente à travers les époques.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière