Aller au contenu principal

Opération zéro pesticide pour les particuliers

Il n’est plus possible pour les particuliers de détenir des pesticides chimiques, mais il faut bien les remplacer.

Bertrand Jolivet, responsable du magasin GammVert de Guéret, Magali Debatte, préfète de la Creuse, et Philippe Wanty, responsable de l’arboretum de la Sédelle.
Bertrand Jolivet, responsable du magasin GammVert de Guéret, Magali Debatte, préfète de la Creuse, et Philippe Wanty, responsable de l’arboretum de la Sédelle.
© HC

Jeudi 21 février, la préfète de la Creuse Magali Debatte a lancé une opération intitulée « zéro pesticide, c’est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète » au magasin Gamm Vert de Guéret. En effet, depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit l’achat l’usage et la détention de pesticides chimiques par les particuliers. « Beaucoup de creusois font leur jardin. Dans le rayon des produits phytos, la clientèle nous pose beaucoup de questions. Les gens sont de plus en plus sensibilisés aux questions environnementales et en recherche de solutions de substitution, qu’elles soient chimiques ou mécaniques », explique le responsable du magasin, Bertrand Jolivet. Ses vendeurs certifiés (Certiphyto) sont en permanence à la disposition des clients, afin de trouver la solution la plus proche possible du besoin.

Possible même à grande échelle
La préfecture a choisi de faire témoigner Philippe Wanty, responsable de l’arboretum de la Sédelle, pour prouver qu’il est possible de se passer de pesticides. « Depuis 1992, nous n’utilisons aucun pesticide, par contre nous utilisons beaucoup d’huile de coude. Grâce aux élagages, nous disposons de plaquettes de bois que nous utilisons en paillage. Cela a le double avantage d’empêcher la pousse des herbes folles et de limiter l’évaporation de l’eau présente dans le sol. Pour nourrir le sol, qui en a besoin, nous utilisons le fumier de notre cheval, parfois de vache. Nous arrivons à faire cela sur 12 hectares, donc c’est tout à fait possible sur des petits jardins de particuliers ». Pour M. Wanty, les pratiques vertueuses sont un état d’esprit, il faut laisser faire la nature. « Il faut savoir tolérer les herbes folles, être trop maniaque ne sert à rien. Si vous avez des herbes qui poussent trop bien dans une allée de sable ou de graviers, il peut être judicieux de l’engazonner, il n’y aura plus qu’à passer un coup de tondeuse de temps en temps ».

Une prise de conscience des plus jeunes
Pour les différents intervenants, la prise de conscience actuelle est particulièrement forte chez les jeunes. « Après la Seconde Guerre mondiale, il fallait produire énormément. Par nécessité, on a arrosé champs et jardins de produits phytosanitaires en abondance. On en a pris conscience, mais il faut du temps pour réparer cela. L’enjeu est dans l’éducation et dans les écoles d’agriculture »

Les plus lus

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière