Aller au contenu principal

En vidéo : Jeunes Agriculteurs
Opération sourire : la ferme s'invite de nouveau en ville !

Vidéo : Les éleveurs prennent toujours plaisir à faire découvrir leur métier. La 5e édition de l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» a une nouvelle fois généré beaucoup d’enthousiasme auprès des citadins venus se divertir au contact des JA.

Les éleveurs prennent toujours plaisir à faire découvrir leur métier
Les éleveurs prennent toujours plaisir à faire découvrir leur métier
© HLP

L’opération sourire des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire a démarré fort vendredi après-midi avec la présence de plus de mille élèves des écoles primaires de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Très excités à l’idée de caresser tous les animaux, les enfants débordaient de joie et les Jeunes Agriculteurs ont été submergés de questions durant tout l’après-midi : «Pourquoi la queue des petits cochons n’est-elle pas en tire-bouchon ? Ce sont des cochons pour faire du jambon ou du saucisson ? Et si une vache mange de la fraise, est-ce qu’elle fera du lait à la fraise?...». Les JA et l’animateur du camion des produits laitiers ont pris soin de répondre à toutes les questions pour que ces jeunes urbains repartent avec une certaine connaissance de notre agriculture.
Au cours des deux journées suivantes, c’est un public familial qui a fréquenté les allées du jardin Henri Vinay. Le temps plutôt agréable, surtout dimanche, a attiré les foules autour des animaux et des animations. Durant le week-end, 300 enfants ont fait une promenade à dos de poneys et 400 personnes ont opté pour un tour du parc en calèche.
La traite des vaches fut toujours aussi attractive ; cette animation a même été au programme d’enterrements de vies de jeunes filles et de garçons qui se déroulaient samedi !
En visitant la mini ferme et le pôle végétal, les citadins ont fait davantage connaissance avec le monde agricole et le métier d’éleveur. 
Les produits issus de nos exploitations étaient également mis en valeur au travers d’un marché de producteurs fermiers avec des fromages de chèvres, crèmes dessert au lait de chèvres, de fruits rouges, d’oeufs... Enfin, les séances de dégustation de viande Limousine de Fay-sur-Lignon ont montré tout le savoir-faire des éleveurs.
Le camion du CNIEL (Centre National  Interprofessionnel de l’Economie Laitière) toujours très animé et généreux, avec son milk-bar très apprécié, communiquait sur l’intérêt de consommer des produits laitiers et sur l’élevage laitier en général. Le JA Drive a particulièrement bien fonctionné lors du repas du dimanche à midi ; le soleil a certainement motivé les visiteurs à pique-niquer mais le transfert du JA Drive du Breuil au jardin, tout près des animaux, explique sans doute ce succès dominical.
La manifestation des JA a attiré des élus qui ont promis un appui financier à cette opération pour l’été prochain. L’opération sourire aura donc une chance d’être reconduite.


Véronique Gruber

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière