Aller au contenu principal

Opération réussie pour les Patates Solidaires

La cinquième édition des « Patates Solidaires » s’est déroulée au Lycée Agricole d’Ahun, dans la chaleur et la poussière : une récolte d’environ 30 tonnes de tubercules.

© DM

L’Amoma 23, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Creuse, à l’origine de cette manifestation, a renouvelé son partenariat avec le Lycée Agricole Defumade d’Ahun et la Banque Alimentaire 23.
Une action à but humanitaire et pédagogique qui s’est concrétisée par la mise en culture de pommes de terre sur une surface de 1 ha et 20 ares environ. La moitié de la récolte sera offerte à la BA 23, et l’autre moitié conservée par le Lycée pour la consommation des élèves.
Des plants en grande partie offerts assurent le succès de cette entreprise, citons : le grossiste « Mon Jardin », M. et Mme Conrairie, de Saint-Victor (03), près de Montluçon, variétés SAFRANE et Alaska ; Sementis/Grocep à Laurière (87), variétés Cephora ; et le Gaec Mazeron de Landogne, Pontaumur (63), variété Dalida. L’entretien de la culture a été réalisé par les bénévoles de l’Amoma, notamment par Claude Aulong.

Civisme, humanité, solidarité et bénévolat
Cette année, en raison des conditions sanitaires imposées par l’épidémie de covid‑19, les élèves n’ont pas pu participer à la plantation et à la récolte. Toutefois, une présentation de l’opération leur a été faite sur le terrain, par Alain Parrain, président d’honneur de l’Amoma et Didier Bignet, co-président de la BA23, une occasion de les sensibiliser à des notions de civisme, d’humanité, de solidarité et de bénévolat au service de personnes en difficulté.

Une arracheuse de pommes de terre performante
Les travaux d’arrachage ont toujours été l’occasion de présenter différentes techniques de récolte. Cette année, ils ont été réalisés en utilisant une arracheuse prêtée par Victor Gaumer, exploitant agricole à Parsac, que l’Amoma remercie particulièrement. Il s’agit d’une machine moderne, équipée d’une trémie déversant les pommes de terre directement dans les palox, mais nécessitant l’intervention de quatre personnes pour assurer manuellement le tri, entre les tubercules et les pierres, au soleil et dans la poussière.
Dans le contexte de situation sanitaire et de confinement au moment de la plantation des pommes de terre, l’Amoma 23 a su mobiliser des valeurs de solidarité qui font sa grandeur. Par sa participation, le Lycée Agricole concoure à aider la jeunesse qu’il accueille à se trouver et à se forger un idéal citoyen. La Banque alimentaire saura optimiser l’opération en partageant les produits aux personnes en situation de précarité.

Une solidarité omniprésente
Lors de la présentation officielle de cette opération Patates Solidaires, le président de l’Amoma, Camille Carcat a remercié l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour sa réussite : les élèves, les professeurs en poste et retraités, l’équipe de direction, les responsables et les salariés de l’exploitation du Lycée Agricole ; l’équipe des bénévoles de la Banque Alimentaire et de l’Amoma ; ainsi que les sponsors. Le directeur de l’EPLEFPA Jean-Pierre Lafaye et le co-président de la BA23 ont eux aussi insisté sur l’esprit de solidarité très présent cette année encore.

Les sponsors : Anciens Élèves Lycée Agricole Ahun ; CER France ; Chambre d’Agriculture ; Conseil départemental de la Creuse ; Conseil régional Nouvelle-Aquitaine ; Crédit Agricole Centre France ; Gaec Mazeron Landogne 63 ; Grocep à Laurière, 87 ; Groupama ; MSA du Limousin ; Laiterie Chavegrand 23 ; M. et Mme Conrairie - Monjardin 03 ; Société Sementis 87.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière