Aller au contenu principal

Opération JA 15 au Lioran : le goût de la rencontre

L’opération “JA’dore manger cantalou”, portée par les Jeunes agriculteurs du Cantal, rencontre un beau succès au pied des pistes de ski. Pour donner à voir l’agriculture et ses produits.

A droite deux hommes et à gauche des enfants avec des casques mangent du fromage
On goûte et on partage sur l’agriculture cantalienne à l’occasion de ces rendez-vous au Lioran.
© b.parret

Entre deux descentes à ski, petits et grands quittent les moufles pour déguster un morceau de fromage ou de viande. Chaque mercredi des vacances d’hiver, les adhérents des Jeunes agriculteurs du Cantal tiennent leur stand au cœur de la station du Lioran, à quelques pas du télésiège de la Familiale. Mercredi, les JA 15 du secteur de Saint-Flour assuraient l’accueil de l'opération "JA'dore manger cantalou". Il faisait beau et la petite neige de la nuit avait mis du baume au cœur à tout le monde. 


Pause cantal et saint-nectaire


On se presse, on veut goûter le cantal doux, le salers au fort caractère, le crémeux saint-nectaire, la viande, au choix, grillée ou saignante. “Les fromages du Cantal, on connaît”, assure une mère de famille fidèle à la station du Lioran depuis 18 ans. Leurs voisins sont venus du Finistère pour une semaine à la montagne. Le couple est accompagné de ses deux enfants. “L’an dernier, nous avions annulé au dernier moment  parce qu’il n’y avait pas assez de neige. Là, on se régale ! On skie six heures par jour pour bien en profiter. On aurait dû amener des huîtres, c’est très sympa cette petite dégustation.”  
Depuis, trois ans, chaque mercredi des vacances de février, les JA du Cantal invitent les touristes à une dégustation de viande et de fromages. Le groupe Altitude, Covial et Bœuf fermier d’Aubrac fournissent une dizaine de kilos de viande produite dans le département. Le Cif (Comité interprofessionnel des fromages) contribue chaque semaine à hauteur de trois kilos de cantal entre-deux et de salers. Le Syndicat saint-nectaire apporte lui deux saint-nectaire fermiers hebdomadaires du Gaec d’Escourolle situé à Lugarde. Pour la première fois cette année, l’interprofession des légumes (Interfel) proposait des soupes et des brochettes de cantal et pommes. Un vrai succès, la semaine dernière !


Valeur d’ambassadeur


“Qui mieux que des agriculteurs pour parler d’agriculture, argumente Emma Vidal”, animatrice du syndicat et l’une des instigatrices du projet il y a trois ans. “Nous avons vraiment beaucoup de monde chaque semaine avec des publics très différents. Par rapport à l’année dernière, marquée par des questions davantage politiques liées au mouvement de colère, cette année on nous demande comment ça se passe sur les fermes, les cours des produits, des choses plus pratiques.” Les agriculteurs en vacances viennent aussi apporter leur soutien à leurs collègues cantaliens. 


Un soutien

Le Lioran nous offre une belle opportunité d’échanger avec des gens de toute la France et de l’étranger prêts à découvrir nos produits et nos savoir-faire"


Certains apportent une petite boisson pour trinquer, signe de la bonne ambiance qui se crée autour du barnum. Comme il n’y a pas de vente sur place, les exposants indiquent les producteurs fermiers les plus proches du Lioran ou du lieu de villégiature. La petite équipe, tout sourire du succès rencontré, propose aussi un quiz sur les races de vaches, leur alimentation. Des goodies des partenaires de l’opération sont à gagner. 
Accompagné de Sébastien Costes et Quentin Salat, Guillaume Vors participe pour la première fois. “Les gens sont très ouverts, ils nous encouragent, remarque avec plaisir l’agriculteur de Valuéjols. Cela fait plaisir ! Le Lioran nous offre une belle opportunité d’échanger avec des gens de toute la France et de l’étranger prêts à découvrir nos produits et nos savoir-faire. C’est très constructif et nous devrions faire plus souvent ce type d’événement.” 
Les touristes, mais pas seulement, sont conviés au dernier rendez-vous de la saison, le mercredi 5 mars. Même lieu, même heure.  
 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière