Aller au contenu principal

Opération fermes ouvertes aux Laubies

Dimanche 2 juillet, en même temps que la fête votive des Laubies, aura lieu l’opération fermes ouvertes sur le secteur, en collaboration avec quatre fermes qui ont accepté d’ouvrir leurs portes.

Dimanche 2 juillet, en même temps que la fête votive des Laubies, aura lieu l’opération fermes ouvertes sur le secteur, en collaboration avec quatre fermes qui ont accepté d’ouvrir leurs portes.
Dimanche 2 juillet, en même temps que la fête votive des Laubies, aura lieu l’opération fermes ouvertes sur le secteur, en collaboration avec quatre fermes qui ont accepté d’ouvrir leurs portes.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Lancée par le comité de développement local (CDL – remplaçant les Arda, GVA et GDA, mais gardant les mêmes objectifs de développement des territoires ruraux) de Mende pour cette nouvelle édition, l’opération fermes ouvertes sera donc accrochée, cette année, à la fête votive des Laubies. « C’est une opération que nous menons depuis 14 ans sur le territoire, tous les deux ans, et qui change d’endroit depuis ses débuts. Puis le Covid-19 a stoppé cette animation que nous relançons donc cette année », a expliqué David Folcher, conseiller en développement local au pôle de Mende et technicien en diversification animale auprès la chambre d’agriculture de Lozère.
Si les années précédentes, un petit marché de producteurs était proposé lors de l’opération, cette année, les curieux pourront profiter des animations de la fête votive des Laubies pour compléter leur journée. Près de 400 personnes, au minimum, avaient participé les années précédentes, et les organisateurs espèrent toucher un aussi large public cette année, pour la reprise.
L’idée étant de faire découvrir toutes les facettes du territoire au grand public, et les nombreuses agricultures se pratiquant en Lozère. « L’objectif, c’est d’ouvrir grand les portes des fermes, de montrer que les agriculteurs travaillent bien, de découvrir nos savoir-faire et échanger avec ceux qui le souhaitent », a détaillé Jean-François Maurin, président du CDL, qui remercie par ailleurs « la mobilisation enthousiaste des gens pour cette opération ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière