Aller au contenu principal

Opération expérimentale de curage pour préserver le flûteau nageant

C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.

C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.
C’est un chantier un peu impressionnant qui s’est déroulé mardi 10 octobre à l’étang de la Moulette. Une pelle de vingt tonnes est venue retirer des dizaines de godets de terre boueuse et un tracteur en a déversé plusieurs bennes à l’entrée du site.
© PNR Aubrac

« En apparence, on pourrait croire que l’on dégrade le milieu » explique Ghalia Alem-Raquin, chargée de mission Natura 2000 au parc naturel régional de l’Aubrac. « En réalité, le curage va le régénérer. C’est une expérimentation qui est conduite ici. La prêle et la glycérie ont envahi une grande partie de l’étang, et on a constaté que le flûteau nageant était de moins en moins présent. Il devenait nécessaire d’agir. »
Le flûteau nageant est une petite fleur blanche à trois pétales, qui fleurit entre juin et août, et pousse dans les mares et fossés pauvres en nutriments. C’est une plante protégée au niveau national et européen car elle se fait de plus en plus rare. « Sur l’Aubrac, nous avons la chance d’en avoir à plusieurs endroits, dont ici, à l’étang de la Moulette. Natura 2000 permet de financer des actions de restauration d’espaces naturels, alors nous tentons de lui donner un coup de pouce avec ce curage » précise-t-elle. « On intervient à cette saison pour perturber le moins possible les espèces ». « Nous, nous n’avons pas l’expertise scientifique suffisante pour pouvoir agir sur les espèces protégées. Pour cela, on travaille avec le CEN et le parc » commente Louis Navech, maire de Jabrun.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière