Aller au contenu principal

Opération communication sur le loup

Trois JA sont allés à la rencontre des BTS GPN.

© JA 48

Le jeudi 14 février 2019, Vincent Bonnet, accompagné de Frédéric Crueyze et d’Élodie Joubert occupant les postes de président, co-responsable bovin viande et responsable communication au sein des Jeunes agriculteurs Lozère ont répondu présent à la sollicitation du Legta François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher. En effet, le lycée propose dans son offre de formations le BTS gestion et protection de la nature (GPN).
À l’occasion d’une semaine sur la thématique des prédateurs, les élèves ont rencontré tous les acteurs du territoire qui sont pour ou contre le développement de ces espèces et plus particulièrement celle du loup.
« Lorsque les JA ont été sollicités pour intervenir devant une classe sur cette problématique, nous avons bien sûr répondu présent, explique Vincent Bonnet, président des JA 48. Le but de cet échange n’est pas de se plaindre sur les problématiques engendrées, mais bel et bien d’expliquer et montrer la réalité sur le canis lupus ! Il nous a paru important de développer les conséquences sociales, environnementales et économiques de ce prédateur. On le répète, le loup n’est pas compatible avec l’élevage ! » Pour comprendre les méfaits que le loup occasionne aujourd’hui, il était important de rappeler ce que l’agriculture lozérienne apporte sur ce territoire rural : la diversité de notre agriculture par les différentes productions qu’elle propose, les signes de qualités et les filières que l’on retrouve sur l’intégralité du territoire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière