Aller au contenu principal

Opération communication sur le loup

Trois JA sont allés à la rencontre des BTS GPN.

© JA 48

Le jeudi 14 février 2019, Vincent Bonnet, accompagné de Frédéric Crueyze et d’Élodie Joubert occupant les postes de président, co-responsable bovin viande et responsable communication au sein des Jeunes agriculteurs Lozère ont répondu présent à la sollicitation du Legta François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher. En effet, le lycée propose dans son offre de formations le BTS gestion et protection de la nature (GPN).
À l’occasion d’une semaine sur la thématique des prédateurs, les élèves ont rencontré tous les acteurs du territoire qui sont pour ou contre le développement de ces espèces et plus particulièrement celle du loup.
« Lorsque les JA ont été sollicités pour intervenir devant une classe sur cette problématique, nous avons bien sûr répondu présent, explique Vincent Bonnet, président des JA 48. Le but de cet échange n’est pas de se plaindre sur les problématiques engendrées, mais bel et bien d’expliquer et montrer la réalité sur le canis lupus ! Il nous a paru important de développer les conséquences sociales, environnementales et économiques de ce prédateur. On le répète, le loup n’est pas compatible avec l’élevage ! » Pour comprendre les méfaits que le loup occasionne aujourd’hui, il était important de rappeler ce que l’agriculture lozérienne apporte sur ce territoire rural : la diversité de notre agriculture par les différentes productions qu’elle propose, les signes de qualités et les filières que l’on retrouve sur l’intégralité du territoire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 4.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière