Aller au contenu principal

La minute informatique
OpenOffice, la suite bureautique libre

Traitement de texte, tableur, base de données, dessins et présentations… OpenOffice propose une gamme de logiciels bureautiques gratuits.

Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
© D.R.

Le petit monde de l'informatique est de longue date agacé par le quasi monopole de Microsoft sur le marché du logiciel bureautique. Aussi une communauté d'informaticiens professionnels ou amateurs éclairés, s'est créée afin de promouvoir le logiciel libre. Ce concept novateur a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.

Après Linux, le système d'exploitation « libre » qui s'adressait plutôt à un public averti, la communauté a développé une suite bureautique alternative à l'Office de Microsoft : OpenOffice.org. Une suite bureautique est un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations. OpenOffice.org (OOo pour les intimes) se compose de plusieurs modules partageant des concepts communs : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations de diapositives), Base (base de données), Draw (dessin vectoriel) et Math (formules mathématiques). D'autres modules, notamment en lien avec la création de sites Internet existent également. Bref, OpenOffice propose une panoplie de logiciels équivalente à celle proposée par Microsoft Office. Afin de répondre aux attentes d'un maximum d'utilisateurs, même peu expérimentés, OpenOffice a d'ailleurs repris une présentation de logiciel très similaire à celle existant chez Microsoft. Pas de problèmes de compatibilité non plus : OpenOffice est capable de lire tous les fichiers générés depuis un logiciel Microsoft… Seul bémol, l'inverse n'est pas vrai. Mais on peut convertir un fichier au format Openoffice dans un format de la suite Microsoft Office (.doc, .xls, .ppt, etc.), ce qui pallie le problème. Alors comment se procurer cette suite bureautique ? Tout simplement en la téléchargeant gratuitement sur le site : www.openoffice.org

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière