Aller au contenu principal

La minute informatique
OpenOffice, la suite bureautique libre

Traitement de texte, tableur, base de données, dessins et présentations… OpenOffice propose une gamme de logiciels bureautiques gratuits.

Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
Le logiciel libre a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.
© D.R.

Le petit monde de l'informatique est de longue date agacé par le quasi monopole de Microsoft sur le marché du logiciel bureautique. Aussi une communauté d'informaticiens professionnels ou amateurs éclairés, s'est créée afin de promouvoir le logiciel libre. Ce concept novateur a pour objectif de proposer des alternatives gratuites aux logiciels payants, notamment de bureautique.

Après Linux, le système d'exploitation « libre » qui s'adressait plutôt à un public averti, la communauté a développé une suite bureautique alternative à l'Office de Microsoft : OpenOffice.org. Une suite bureautique est un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations. OpenOffice.org (OOo pour les intimes) se compose de plusieurs modules partageant des concepts communs : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations de diapositives), Base (base de données), Draw (dessin vectoriel) et Math (formules mathématiques). D'autres modules, notamment en lien avec la création de sites Internet existent également. Bref, OpenOffice propose une panoplie de logiciels équivalente à celle proposée par Microsoft Office. Afin de répondre aux attentes d'un maximum d'utilisateurs, même peu expérimentés, OpenOffice a d'ailleurs repris une présentation de logiciel très similaire à celle existant chez Microsoft. Pas de problèmes de compatibilité non plus : OpenOffice est capable de lire tous les fichiers générés depuis un logiciel Microsoft… Seul bémol, l'inverse n'est pas vrai. Mais on peut convertir un fichier au format Openoffice dans un format de la suite Microsoft Office (.doc, .xls, .ppt, etc.), ce qui pallie le problème. Alors comment se procurer cette suite bureautique ? Tout simplement en la téléchargeant gratuitement sur le site : www.openoffice.org

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière