Aller au contenu principal

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources pour ce creusois, avec l'ambition de renforcer le rayonnement de l'établissement et de valoriser l'enseignement agricole en Creuse en préparant les acteurs de demain.

Portrait d'Olivier Martin
© JG

C'est avec plaisir et émotion qu'Olivier Martin a fait sa rentrée 2025 au lycée agricole d'Ahun, l'établissement où il avait débuté sa carrière en 1992. Natif de Peyrat-la-Nonière, il revient sur ses terres natales après plus de trois décennies passées à diriger ou accompagner différents établissements agricoles à travers la France.

Des débuts à Ahun en 1992

À l'issue de ses études à l'IUT de Toulouse, Olivier Martin rejoint le lycée agricole d'Ahun et la SICA piscicole limousin comme technicien et enseignant. Entre 1992 et 1995, il participe activement à la mise en place de la coopérative régionale piscicole, du centre d'allotement lié aux étangs et à la construction des bassins. Cette première expérience professionnelle marquera durablement son parcours.

Un itinéraire riche et varié

Après Ahun, il enseigne au lycée du Morvan, à Château-Chinon (Nièvre), où il devient responsable de l'unité aquacole (1995-2001). Puis, il occupe successivement les postes de directeur adjoint dans la Nièvre (2001-2004), à Pamiers en Ariège (2004-2007), avant de prendre la direction du lycée agricole de Sartène en Corse du Sud (2007-2011). En Vendée, de 2011 à 2018, il dirige le lycée agricole de Fontenay-le-Comte, établissement urbain orienté vers le commerce, les services et le sport, avec des sections sportives en football, natation et triathlon. De 2018 à 2025, il prend la tête du lycée agricole de Lozère, réparti sur cinq sites (Saint-Chély, La Canourgue, Marvejols, Florac et Langogne), spécialisé dans l'agriculture, l'aquaculture, l'eau, l'agroalimentaire, l'apiculture, l'aquaponie, l'équitation et le maraîchage.

Une vitrine de l'enseignement agricole en Creuse

À la tête du lycée agricole d'Ahun, Olivier Martin souligne avec fierté le rôle central de l'établissement, véritable pôle de formation du département. Plus de 370 élèves, 170 apprentis, 450 stagiaires et une quarantaine d'étudiants en licence et master y sont accueillis chaque année, accompagnés par 170 personnels enseignants, formateurs, agents et administratifs. « Le lycée agricole d'Ahun est un moteur pour le territoire, rappelle-t-il. Notre mission est double, assurer la réussite et l'insertion des jeunes, tout en préparant l'avenir de l'agriculture face aux enjeux du renouvellement des générations et du changement climatique. »

Le directeur précise également qu'il reste encore des places dans certains BTS, notamment GEMEAU, AQUA et ACSE, et que les inscriptions pour la rentrée sont toujours possibles pour les jeunes intéressés.

Projets et ambitions

L'année 2025/2026 sera marquée par le lancement du nouveau projet d'établissement suite à l'auto évaluation externe, construit en concertation avec les équipes pédagogiques, la communauté éducative et les partenaires, pour définir les axes de travail des cinq prochaines années.

Le lycée agricole d'Ahun entend ainsi renforcer son rayonnement et accompagner chaque apprenant vers la réussite.

Dans cette dynamique, des nouveaux travaux de réhabilitation (par phase) vont être engagés avec le soutien du Conseil régional, afin de moderniser les infrastructures.

Parallèlement, plusieurs projets innovants verront le jour, autour de l'eau notamment pour réhabiliter les captages et réfléchir à une gestion plus durable des ressources en eau au sein même de l'établissement, de la bio sécurité au niveau de l'élevage porcin.

La mise en œuvre du contrat d'objectifs territorial, le développement des formations courtes dans les métiers en tension, l'attractivité des filières et le recrutement des élèves, feront également partis des projets à venir.

Enfin, le lycée poursuivra son ouverture vers l'extérieur en participant aux grands rendez-vous nationaux et en s'impliquant dans les événements locaux, vitrine de l'agriculture creusoise.

« Fier de revenir en Creuse »

Très attaché à son département, Olivier Martin remercie les équipes, les professionnels et les élus pour leur accueil. Il affiche une volonté claire : faire du lycée agricole d'Ahun un lieu de réussite, d'innovation et de rayonnement.

« Je suis fier de revenir après 30 ans sur mon territoire. Je veux que les jeunes restent, s'épanouissent et construisent leur avenir en Creuse. Nous avons toutes les compétences, une équipe motivée et un formidable potentiel collectif. Ensemble, nous avons tout pour réussir. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière