Aller au contenu principal

Olivier de Serres, un précieux héritage à préserver

L’agronome ardéchois, considéré comme le père de l’agronomie, a posé les jalons de l’agriculture moderne. Son œuvre est toujours aujourd’hui une source d’inspiration pour penser l’agriculture.

© DR

Né à Villeneuve-de-Berg en 1529 d’une famille de commerçants d’étoffes, Olivier de Serres est le troisième d’une fratrie de cinq enfants. Son éducation, celle d’un intellectuel de la Renaissance, forgera le savant lettré et humaniste qu’il deviendra par la suite. Profondément attaché à la terre, le jeune Olivier de Serres achète en juin 1558 un domaine situé à Mirabel, connu sous le nom de « Pradel ». Il en devient « le seigneur » et y installe sa famille* en 1578, une fois la paix retrouvée entre protestants et catholiques. Mais à la différence de nombreux aristocrates de l’époque, qui laissaient leurs terres aux mains de fermiers pour en récupérer les revenus, Olivier de Serres n’entend pas se tenir à l’écart des travaux des champs. Lui qui considère l’agriculture comme le « premier des arts » veut en étudier les conditions d’exploitation pour pouvoir conduire « la maison rustique » de la meilleure des façons. Pour cela, il s’abreuve de lectures d’auteurs anciens, observe, expérimente sur le terrain… Un travail scientifique dont il publie la synthèse en 1600. Théâtre d’agriculture et mesnage des champs est le premier traité sur l’agriculture en langue française. Une œuvre magistrale teintée de poésie, qui suscite aujourd’hui encore un intérêt inépuisable dans le monde agricole et bien au-delà.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière