Aller au contenu principal

Lozère
Oh ! le pain de mon enfance

À la ferme des Boissets, sur le causse de Sauveterre, Claire Semon a créé son atelier de boulangerie. Un pain artisanal, cuit au feu de bois, qui renoue avec une tradition quelque peu tombée en désuétude.

Il faut environ une heure trente pour obtenir un four à bonne température, soit entre 430 et 450 °C.
Il faut environ une heure trente pour obtenir un four à bonne température, soit entre 430 et 450 °C.
© D.R.

Après plus de 18 ans passés dans l'industrie pharmaceutique en région parisienne, Claire Semon décide de changer de vie. C'était en 2006. « J'ai eu le déclic au cours d'une randonnée équestre dans les Cévennes. De retour chez moi, j'ai décidé de me lancer dans une reconversion professionnelle. Mon objectif était de m'orienter vers une activité où je serais mon propre patron. Je voulais pouvoir gérer mon temps de A à Z, sans dépendance », explique t-elle.

 

C'est chose faite. La voilà installée depuis début juillet en tant qu'artisan-boulangère sur le causse de Sauveterre, à la ferme des Boissets, à 20 minutes de Mende. Sous la bannière « Oh ! le pain de mon enfance », elle fabrique un pain artisanal labellisé Bio et cuit au feu de bois. C'est dans le fournil d'origine de la ferme, qui n'avait pas fonctionné depuis les années quarante, qu'elle pétrit et cuit son pain trois fois par semaine. Ce métier, souvent exercé par des hommes, nécessite force et endurance. « Mon seul outil mécanique est le pétrin. Mais pour moi, le plus dur c'est de s'occuper du four pour obtenir la bonne température de cuisson (entre 430 et 440 °C) et retirer les braises. Cette chaleur sèche vous vide de l'intérieur ! », lance t-elle.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du douze novembre.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière