Aller au contenu principal

OFB et agriculture : un dialogue présent et indispensable

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office français pour la biodiversité (OFB) et la profession agricole ont des contacts réguliers. Un dialogue indispensable pour permettre une meilleure compréhension réciproque et ainsi faciliter les contrôles. Si les agriculteurs ne s’opposent pas à ces derniers, ils demandent davantage de bienveillance et de transparence. Découverte de l’envers du décor.

Parfois, les contrôles des agents de l’Office français de la biodiversité sont mal vécus par les agriculteurs. Le dialogue régulier entre les deux parties est donc primordial.
Parfois, les contrôles des agents de l’Office français de la biodiversité sont mal vécus par les agriculteurs. Le dialogue régulier entre les deux parties est donc primordial.
© Philippe Massit – OFB

C’est indéniable. Les agriculteurs sont parmi les premiers acteurs de la biodiversité. La nature est leur outil de travail et, comme tout un chacun, ils œuvrent chaque jour pour et se doivent de la respecter. Alors, face à cet enjeu de taille, des échanges réguliers avec l’Office français de la biodiversité (OFB) sont indispensables. « L’agriculture entretient des liens étroits avec la faune et la flore et occupe en France plus de 50 % du territoire. Les pratiques agricoles ont donc une influence très forte sur la préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, c’est important pour l’OFB de communiquer régulièrement avec la profession agricole sur ses missions de police de l’environnement, mais aussi sur les projets ou visions croisées des enjeux agricoles et environnementaux, pour accompagner le développement de modèles ou de pratiques agricoles favorables à la biodiversité », explique Jacques Dumez, directeur de l’OFB Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). En Aura, des rencontres entre l’Office et la profession agricole se tiennent régulièrement dans le cadre notamment des réunions régionales et départementales « et parfois sur le terrain avec une thématique précise comme l’irrigation gravitaire, les retenues d’eau, les haies… », note le directeur régional de l’OFB. « Ces rencontres permettent d’échanger sur les bilans de contrôles et d’évoquer les sujets de travail à porter en commun pour une meilleure compréhension de la réglementation environnementale (haies, zones humides, prélèvements d’eau …) », poursuit Jacques Dumez.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière