Octobre Rose s’invite au Sommet de l'Élevage, parlons seins !
À l’occasion d’Octobre Rose, la FNSEA, JA, MSA et la Ligue Contre le Cancer ont tissé un partenariat en faveur du dépistage du cancer du sein.
À l’occasion d’Octobre Rose, la FNSEA, JA, MSA et la Ligue Contre le Cancer ont tissé un partenariat en faveur du dépistage du cancer du sein.

À l’occasion d’Octobre Rose, la FNSEA, FRSEA, JA, la MSA et la Ligue contre le Cancer ont tissé un partenariat lors du Sommet de l’Élevage pour communiquer davantage auprès des agricultrices, et des agriculteurs sur l’intérêt de l’autopalpation et du dépistage.
Nous prenons soin de nos animaux, il est primordial que nous apprenions à prendre soin de nous » a appuyé Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63.

Un buste était installé sur le stand de la MSA où des membres de la Ligue Contre le Cancer ont détaillé aux visiteurs les gestes simples mais vitaux de l’autopalpation.
Ce n’est pas faire pouêt-pouêt ! L’autopalpation commence de la naissance du cou, jusque sous les seins. »
À lire aussi : La 34e édition du Sommet de l'Élevage est lancée
1/8 femme française développe un cancer du sein au cours de sa vie
Le cancer du sein concerne 913 000 personnes en France, des femmes en grande majorité mais également 2% d’hommes. Grâce au dépistage précoce, le taux de guérison est de 90%. Pourtant aujourd’hui encore, les gestes et réflexes de l’autopalpation et/ou la mammographie ne sont pas suffisamment pratiqués.
Bien que les 13 000 assurés de la MSA soient de bons élèves en la matière avec un taux de dépistage de 53%, la marge de progression reste grande » souligne le président de la MSA Auvergne, Christian Gouy.
Catherine Faivre-Pierret, présidente de la Commission Nationale des Agricultrices, était également présente. Atteinte d’un cancer aujourd’hui guéri, c’est avec l’émotion des épreuves traversées qu’elle a témoigné :
le dépistage c’est 20 minutes de votre temps, ce n’est pas beaucoup pour sauver votre propre vie (…) le cancer on peut s’en sortir, à condition de s’en donner les moyens ».
À lire aussi : Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs