Aller au contenu principal

Octave en route pour de grands succès

Octave, de l’élevage Philippe Trigosse à Recoules d’Aubrac, a été sélectionné pour entrer à la station de la Borie. Une bonne nouvelle et une grande fierté pour Philippe et Isabelle Trigosse, dirigeants du Gaec de la Buge.

Octave, de l’élevage Philippe Trigosse à Recoules d’Aubrac, a été sélectionné pour entrer à la station de la Borie. Une bonne nouvelle et une grande fierté pour Philippe et Isabelle Trigosse, dirigeants du Gaec de la Buge.
Octave, de l’élevage Philippe Trigosse à Recoules d’Aubrac, a été sélectionné pour entrer à la station de la Borie. Une bonne nouvelle et une grande fierté pour Philippe et Isabelle Trigosse, dirigeants du Gaec de la Buge.
© Auriva Élevage

Octave avait tout pour plaire aux techniciens Auriva élevage qui s’occupent de la sélection en élevage : issu d’une grande lignée, il ne pouvait que faire des étincelles. « La commission l’a choisi pour ses qualités maternelles », expliquent Philippe et Isabelle Trigosse. Ce n’est pas le premier taureau que les éleveurs envoient en station, mais Octave est le premier de l’élevage sous contrôle de performance. Et une belle surprise, car Isabelle et Philippe Trigosse l’avouent, « ils ne s’attendaient pas à ce qu’Octave soit retenu ».
« La mère d’Octave, Joconde, possède elle-même un pedigree intéressant, puisqu’elle est la fille de Dolby IA et d’Éclipse, et la petite-fille de Satinée », détaillent les éleveurs. Satinée est une « vache exceptionnelle », selon Philippe et Isabelle Trigosse, qui a participé à de nombreux concours et manifestations au cours des années, et qui a été récompensée plusieurs fois. Il est aussi le fils d’Indigo IA, « un taureau plébiscité par les éleveurs pour sa production homogène, avec des qualités de race et des épaisseurs », selon les techniciens Auriva.
De cette même lignée, un autre taureau du Gaec de Buge avait été sélectionné, prénommé César, mais l’élevage n’était alors pas en VA4 (contrôle de performance), et « ils n’avaient pas pu le sélectionner pour l’insémination, puisque le VA4 est nécessaire », expliquent Isabelle et Philippe Trigosse. Au vu de cette génétique favorable, Octave ne pouvait qu’être un fier représentant de la race Aubrac.
Pour le technicien Patrice Fabre d’Auriva Élevage, « Octave était complet dans les aptitudes fonctionnelles et de race, et il est issu d’une intéressante lignée, donc il est top pour l’insémination ». Selon le technicien, le père d’Octave avait aussi été beaucoup utilisé, « et nous n’avions plus beaucoup de paillettes de semences du père, c’est ce qui nous a aussi incités à prendre Octave ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière