Aller au contenu principal

Numérique, un virage à 180° pour les agriculteurs

Le Web et le numérique sont progressivement rentrés dans les fermes obligeant les agriculteurs à adapter leurs pratiques. Aujourd’hui, deux tiers d’entre eux sont utilisateurs de nouvelles technologies pour les besoins de leur activité.

Pour Fabrice Monnery, céréalier à Saint-Vulbas dans l’Ain, travailler sans écrans semble aujourd’hui impossible. Avec pas moins de 50 applications de tout genre sur son téléphone, il en utilise une dizaine par jour au travail. Avec elles, il règle son semoir à maïs et à engrais, il profite des données de quatre stations météo connectées et gère l’irrigation de ses parcelles. La pluviométrie ou encore les besoins de ses terres sont ensuite stockés en temps réel dans un serveur auquel il peut accéder via son ordinateur ou son smartphone.

Le Web au service des technologies
« Avant, j’étais obligé de rejoindre mes parcelles à pied pour relever les tensions tous les deux jours. Aujourd’hui, le système que j’utilise est autonome. Il me permet d’être beaucoup plus précis et de gagner du temps, explique l’agriculteur. Désormais, les constructeurs d’engins vendent des applications numériques à la place ou en complément des manuels techniques pour régler vos machines », explique-t-il. L’agriculteur utilise aussi la solution Web Olympe parcelles qui lui permet d’enregistrer son parcellaire, ses travaux et observations sur le terrain, comme la présence d’adventices, de ravageurs ou de maladies. Il peut aussi éditer son cahier d’épandage ou calculer son plan de fumure. « Cela me permet d’avoir un historique complet de toutes les opérations effectuées sur mon exploitation et de les retrouver en un clic », reprend Fabrice Monnery.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1508, du 2 mai 2019, en page 12.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière