Aller au contenu principal

Nuit de vendanges chez Grémillet

Depuis dix ans, chez Grémillet, cette jeune maison de champagne familiale réunit saisonniers, amis et clients pour une soirée dans les vignes, « car le travail est aussi une fête ! »

© Pierrick Bourgault

Cette année, c’est un samedi de pleine lune qu’une centaine de personnes vendange le Clos Rocher. De puissants projecteurs et des lampes frontales individuelles aident coupeurs d’un soir et salariés à remplir les seaux de grappes de pinot noir, dans une ambiance conviviale et internationale. Parmi les activités agricoles, la viticulture bénéficie de ce temps fort emblématique, facile à comprendre de l’extérieur, idéal pour communiquer sur le métier et les produits. La famille Grémillet proposait au public d’arriver en fin d’après-midi pour une visite du cellier et du pressurage mais cette année, dixième vendange de nuit, Anne Grémillet, la fille du fondateur, constate que les inscrits connaissent déjà le domaine. Seuls les journalistes parcourent donc les installations, caves, gyropalettes, la nouvelle salle de dégustation, la vinothèque et le musée des vieux outils. En apéritif, trois cuvées puis dîner avec les vendangeurs : un solide repas avec soupe de légumes, pâté et crudités, bœuf bourguignon, fromage et glaces pour 40 € par personne. La Bourgogne est proche, nous sommes dans la Côte des Bar, au sud de l’appellation champagne. L’immense salle à manger familiale nourrit une centaine de coupeurs, débardeurs et pressureurs, de 6 h du matin à 23 h durant une dizaine de jours.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière