Aller au contenu principal

Novembre, mois de la transmission : un enjeu majeur pour l’agriculture creusoise

Dans le cadre du mois de la transmission en novembre, la Chambre d’agriculture propose tout au long de l’automne plusieurs rendez-vous pour informer, conseiller et accompagner les exploitants dans leur projet de transmission.

© CDA 23

Le renouvellement des générations agricoles est une des priorités pour la Chambre d’agriculture de la Creuse. Elle y consacre des moyens humains et financiers importants autour de trois axes : la transmission, la reprise et l’installation en agriculture. Si la question de l’installation reste cruciale pour assurer la relève, une transmission réussie en est la condition indispensable.

Les rendez-vous de la transmission

En partenariat avec la MSA du Limousin, les « Rendez-vous de la Transmission » auront lieu le mardi 4 novembre à Guéret et le mardi 18 novembre à Aubusson.

Ces rencontres individuelles et confidentielles permettent à chaque chef d’exploitation envisageant la cessation de son activité de rencontrer, sur un même lieu, plusieurs experts : la Chambre d’agriculture, la MSA, Juri Agri Conseil, l’Ordre des experts agricoles, la Safer et le Répertoire Départ Installation.

Autour de la table, toutes les questions pourront être abordées : calcul des trimestres, choix de la date de départ, aspects juridiques et fiscaux, recherche d’un repreneur, accompagnement, aides disponibles…

L’inscription est obligatoire. Chaque participant choisira les structures qu’il souhaite rencontrer et bénéficiera de rendez-vous personnalisés, qui pourront, si besoin, se poursuivre sur l’exploitation.

Inscriptions par téléphone, par mail ou à cette adresse : https://miniurl.be/r-6g72

Un atelier pour tous : « Réussir sa transmission »

En partenariat avec les autres Chambres consulaires, la Chambre d’agriculture organise un atelier « Réussir sa transmission : commerçants, artisans, agriculteurs, un même défi », le jeudi 6 novembre à 18 h 30 à Genouillac.

Ouvert à tous, cet atelier permettra d’obtenir les premières informations et de partager les expériences autour d’un même enjeu : la transmission d’entreprise, quelle que soit sa forme.

Une formation pour anticiper et réussir sa transmission

Enfin, la Chambre d’agriculture propose une formation de trois jours : les 24 novembre, 1er et 8 décembre 2025 à Guéret. Destinée aux agriculteurs qui envisagent de transmettre leur exploitation dans les années à venir, cette formation permet d’aborder sereinement tous les aspects de cette étape importante.

Au programme :

  • Jour 1 (24 novembre) : bilan de situation et point retraite avec la MSA ; présentation des outils d’accompagnement (Safer, Répertoire Départ Installation).
  • Jour 2 (1er décembre) : les aspects juridiques et fiscaux de la transmission : location, vente, donation, comment anticiper et optimiser.
  • Jour 3 (8 décembre) : élaboration du projet de transmission, démarches du repreneur et présentation du stage parrainage.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.

Rendez-vous sur cette page pour vous inscrire à la formation via notre site internet.

La Chambre d’agriculture de la Creuse s’engage chaque année aux côtés des exploitants pour que la transmission ne soit pas un obstacle, mais une étape naturelle de la vie professionnelle. Par ses conseils, ses formations et la mobilisation de ses partenaires, elle œuvre à préserver le tissu agricole local et à garantir la continuité des savoir-faire sur le territoire.

Inscriptions et informations Marie Mongin, conseillère installation transmission : 05 55 61 50 30/07 71 07 79 68 ; marie.mongin@creuse.chambagri.fr

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière