Aller au contenu principal

Novembre, mois de la transmission : un enjeu majeur pour l’agriculture creusoise

Dans le cadre du mois de la transmission en novembre, la Chambre d’agriculture propose tout au long de l’automne plusieurs rendez-vous pour informer, conseiller et accompagner les exploitants dans leur projet de transmission.

© CDA 23

Le renouvellement des générations agricoles est une des priorités pour la Chambre d’agriculture de la Creuse. Elle y consacre des moyens humains et financiers importants autour de trois axes : la transmission, la reprise et l’installation en agriculture. Si la question de l’installation reste cruciale pour assurer la relève, une transmission réussie en est la condition indispensable.

Les rendez-vous de la transmission

En partenariat avec la MSA du Limousin, les « Rendez-vous de la Transmission » auront lieu le mardi 4 novembre à Guéret et le mardi 18 novembre à Aubusson.

Ces rencontres individuelles et confidentielles permettent à chaque chef d’exploitation envisageant la cessation de son activité de rencontrer, sur un même lieu, plusieurs experts : la Chambre d’agriculture, la MSA, Juri Agri Conseil, l’Ordre des experts agricoles, la Safer et le Répertoire Départ Installation.

Autour de la table, toutes les questions pourront être abordées : calcul des trimestres, choix de la date de départ, aspects juridiques et fiscaux, recherche d’un repreneur, accompagnement, aides disponibles…

L’inscription est obligatoire. Chaque participant choisira les structures qu’il souhaite rencontrer et bénéficiera de rendez-vous personnalisés, qui pourront, si besoin, se poursuivre sur l’exploitation.

Inscriptions par téléphone, par mail ou à cette adresse : https://miniurl.be/r-6g72

Un atelier pour tous : « Réussir sa transmission »

En partenariat avec les autres Chambres consulaires, la Chambre d’agriculture organise un atelier « Réussir sa transmission : commerçants, artisans, agriculteurs, un même défi », le jeudi 6 novembre à 18 h 30 à Genouillac.

Ouvert à tous, cet atelier permettra d’obtenir les premières informations et de partager les expériences autour d’un même enjeu : la transmission d’entreprise, quelle que soit sa forme.

Une formation pour anticiper et réussir sa transmission

Enfin, la Chambre d’agriculture propose une formation de trois jours : les 24 novembre, 1er et 8 décembre 2025 à Guéret. Destinée aux agriculteurs qui envisagent de transmettre leur exploitation dans les années à venir, cette formation permet d’aborder sereinement tous les aspects de cette étape importante.

Au programme :

  • Jour 1 (24 novembre) : bilan de situation et point retraite avec la MSA ; présentation des outils d’accompagnement (Safer, Répertoire Départ Installation).
  • Jour 2 (1er décembre) : les aspects juridiques et fiscaux de la transmission : location, vente, donation, comment anticiper et optimiser.
  • Jour 3 (8 décembre) : élaboration du projet de transmission, démarches du repreneur et présentation du stage parrainage.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.

Rendez-vous sur cette page pour vous inscrire à la formation via notre site internet.

La Chambre d’agriculture de la Creuse s’engage chaque année aux côtés des exploitants pour que la transmission ne soit pas un obstacle, mais une étape naturelle de la vie professionnelle. Par ses conseils, ses formations et la mobilisation de ses partenaires, elle œuvre à préserver le tissu agricole local et à garantir la continuité des savoir-faire sur le territoire.

Inscriptions et informations Marie Mongin, conseillère installation transmission : 05 55 61 50 30/07 71 07 79 68 ; marie.mongin@creuse.chambagri.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière