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Novembre, le mois des tripes

C’est devenu un rendez-vous familier des amateurs gastronomes. Et une bonne occasion de les découvrir pour les autres.

© DR

C’est sous la grande bannière des master class que la 17e édition de « Novembre, le mois des produits tripiers » revient dans l’actualité et à l’école. On apprend plein de belles choses pour mieux connaître les produits tripiers, ces mets, plats, recettes… qui n’ont pas toujours eu bonne presse. Et en plus, il existe toute une filière économique qui vit autour des tripes et des produits assimilés. Des producteurs bien entendu, mais aussi des artisans bouchers, des grandes et moyennes surfaces qui les commercialisent et des restaurateurs qui les accommodent.

Géographie
Les produits tripiers, c’est d’abord une leçon de géographie, un tour de France. Et il n’y a pas que les livres pour ça, on peut aussi se servir de sa fourchette et « d’ailleurs, si on veut goûter aux nombreuses spécialités tripières de nos régions, il y a du pain sur la planche… » On peut choisir de sillonner les petits marchés de plein air, on peut rentrer dans la boutique d’un artisan tripier, passer au rayon boucherie d’un grand magasin ou encore réserver une table dans un bon restaurant… « Tout le monde fait l’école tripière ! ». Les angles de dégustation sont divers et variés : observer, sentir, déguster, tester… en petites bouchées ou en sandwich, dans une belle salade ou un bouillon bien chaud, en brochettes ou en boulettes et dans tant d’autres recettes !

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 16.

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