Aller au contenu principal

Nouvelles analyses de lait au 1er janvier 2020

Au 1er janvier, les analyses règlementaires évoluent : une recherche de résidus d’antibiotiques sera réalisée à chaque enlèvement.

© Adobe Stock

L’absence de résidus d’antibiotiques est un des éléments-clés pour garantir la sécurité sanitaire du lait. La filière renforce les dispositifs d’analyse au 1er janvier 2020. A compter de cette date, les échantillons de lait de vache prélevés dans les exploitations pour les analyses de paiement feront systématiquement l’objet d’une recherche de résidus d’antibiotiques. Cette décision, prise par l’interprofession, a été approuvée par le ministère de l’Agriculture.

Le contrôle opéré en laiterie sur chaque lait de collecte perdurera, de manière à éliminer tout lait qui ne serait pas conforme aux limites règlementaires.

Que faire en cas de doute ?

Dans le cas où le producteur a un doute sur la présence de résidus d’antibiotiques avant la livraison du lait, il en informe le collecteur ou l’acheteur et ne livre pas le lait concerné. Entre temps, il est également possible de réaliser ou de faire réaliser un test, en fonction des dispositions prévues par la laiterie. L’acheteur indemnise le lait détruit, à hauteur de 50 % de la valeur du lait non livré (indemnisation valable une seule fois par an et par exploitation).

Le CNIEL met à disposition deux plateformes de renseignements, notamment pour la prévention des mammites et des informations sur la filière : www.cniel-infos.com et www.les-mammites-j-anticipe.com

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière