Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Vers la fin de la ruée sur l’or blanc ?

La production laitière néozélandaise a été multipliée par trois en trente ans pour atteindre un niveau équivalent à celui de la France mais avec une population 14 fois inférieure. La Nouvelle -Zélande exporte 95 % de sa production. Ces dernières années, elle a représenté la moitié de l’augmentation de la production laitière mondiale et un tiers du commerce international de produits laitiers.

© Franck Mechekour

Près de Christchurch dans l’île du Sud, Ted Rollinson retrace fièrement la success story de sa ferme laitière. « J’ai racheté en 1981 une ferme de cultures pour la transformer en ferme laitière, la première année j’ai acheté 400 vaches, puis j’ai aplani tous les paddocks (comprenez les parcelles) pour les irriguer en gravitaire, aujourd’hui j’ai des pivots ». Il doit avoir plus de 70 ans, mais il est toujours le propriétaire actif de cette exploitation dont il a confié la gestion quotidienne à un « share-milker ». Il partage avec lui les moyens de production et les résultats selon un système de faire-valoir original inventé par les Néo-Zélandais. La ferme couvre aujourd’hui 380 hectares avec 960 vaches laitières. Il explique malicieusement que son père trayait avant guerre six vaches à la main. Il a de son côté repris, dans les années soixante, une première ferme puis l’a revendue pour acheter celle-ci qui faisait alors environ 150 ha. Il l’a ensuite rapidement agrandie et aménagée grâce à un partenaire financier dont il a ensuite racheté les parts. Une salle de traite rotative de 70 places a été construite dès 1995.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière